vendredi 22 juin 2012

Procès Lemaire : vers un report du procès ?

Coup de théatre lors du dernier jour du procès Lemaire ce vendredi. L'un des prévenus, Alain Lanternier, a fait un malaise hier soir.Il est actuellement hospitalisé. Le procès pourrait être reporté à une date ultérieure.

Hier jeudi, on attendait beaucoup du procès Lemaire à Beauvais. Certainement trop... Pendant l'instruction, Isabelle Lemaire, la veuve de 35 ans, a été entendue 15 fois, et deux fois en confrontation.

Il n'est pas exagéré de dire qu'à ces rendez-vous devant le juge correspondent 17 versions de la soirée du 9 novembre 2008, quand deux des amants d'Isabelle, Frédéric Ricaux et Alain Lanternier, ont entraîné le mari dans une sablière sous prétexte de réparer une voiture, l'ont frappé, étranglé puis enterré.

Hier après-midi, Isabelle a commencé par servir une version qui accablait Ricaux et Lanternier. C'était pour mieux affirmer qu'elle n'avait compris que bien plus tard sue son époux était mort. Puis, pressée par ses avocats Me Makarewicz et Robin, elle a fini par convenir que Ricaux lui avait appris la terrible nouvelle dès son retour à Longueil-Annel, chez les Lemaire, à 23 heures.

Dans ces conditions, la projection d'un reportage de l'époque dans lequel Isabelle confie sa hantise de ne pas retrouver son mari a donné aux jurés, en toute fin de journée, une idée de ses capacités de comédienne.

Autre mauvais moment pour un accusé, cette fois Ricaux : les témoignages de trois des enfants du couple, qui le décrivent comme violent, impulsif, égoïste. Un des petits a cette phrase terrible : "Si ma mère n'avait pas fait entrer Ricaux chez nous, rien ne serait arrivé à mon papa".

Le verdict est attendu ce vendredi soir. L'audience reprend à 9 heures avec la plaidoirie de Me Bellier pour la partie civile (les enfants et les frères de Jean-Luc Lemaire).

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Proces-Lemaire-vers-un-report-du-proces

Aucun commentaire: