vendredi 22 juin 2012

Marina. La plaidoirie de l’avocat des frères et sœurs

Me Godard a livré une plaidoirie aussi brève qu’émouvante, ce matin, devant la cour d’assises de la Sarthe, où sont jugés Éric Sabatier et Virginie Darras, accusés d’actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort de leur fille Marina à l’âge de 8 ans. L’avocat représente les frères et sœurs de Marina.
« Elle vous a protégés »
« Marina n’a eu pour seul linceul que des sacs poubelles », a rappelé Maître Godard, qui a pris soin de ne pas s’étaler sur « le comportement pervers des parents sur un enfant martyr, supplicié, sacrifié ».
En s’approchant des parents, l’avocat a glissé ces mots : « Marina vous a aimés. Elle vous a tellement aimés qu’elle vous a protégés. »
« On a toujours besoin de ses parents »
L’avocat a repris la formule de la psychologue qui avait examiné Marina au centre hospitalier du Mans, au printemps 2009, trois mois avant sa mort : « On a toujours besoin de ses parents, aussi mauvais soient-ils. »
Les pneus crevés du vélo
Face aux jurés, Me Godard a rappelé comment Marina, dont le vélo aux pneus crevés a été retrouvé au fond du garage, était exclue de la vie de famille. Et comment ses frères et sœurs ont été manipulés.
« Marina, c’est l’étoile qui brille le plus »
Avec sobriété, il est revenu sur la « souffrance » et la « culpabilité » de ces enfants. Notamment la jeune sœur qui a longtemps partagé la chambre de Marina. Et qui, le soir, regarde les étoiles, en confiant à sa « tata », en famille d’accueil : « L’étoile qui brille le plus, c’est Marina. »
« Ses frères et sœurs aimaient Marina »
L’avocat a terminé sa plaidoirie en parlant de « lueur d’espoir » et du « bonheur » auquel, peu à peu, peuvent goûter ces enfants. Il a souligné la nécessité, pour ces enfants, de savoir leurs sentiments portés devant la cour d’assises : « Ils aimaient et ils aiment Marina. »

Aucun commentaire: