lundi 23 juillet 2012

Haute-Saône : Frappé à coup d’essuie-glace, il prend tout de même 4 mois ferme

Jimmy Guillaume n’est pas satisfait de son jugement en date du 29 mai dernier. On comprend qu’un an de prison ferme assorti d’un mandat de dépôt a de quoi vous marquer au fer rouge. C’est donc dans cet esprit qu’il a fait opposition à cette décision et s’est présenté hier devant le tribunal correctionnel pour s’expliquer.
Le jeune magasinier de 29 ans est donc revenu sur les faits du 20 septembre 2010. « Je les conteste, enfin pas tout », explique le prévenu. Ce jour-là ; il était aux alentours de midi, un peu plus. « Je rentrais chez moi et je suivais une voiture. Elle a pilé un grand coup ». Jimmy évite l’accident. Ça tombe bien, le jeune homme n’est plus titulaire du permis de conduire, rongé par les excès de vitesse.
Visiblement, l’automobiliste qui le précédait devait trouver que Jimmy roulait un peu trop près de son pare-chocs. Plutôt que de lui dire simplement, ce dernier qui n’était pas présent à l’audience va chercher dans son coffre, retire soigneusement l’emballage de ce qui allait devenir une arme : « il s’est mis à me frapper à coups d’essuie-glace ». Scène surréaliste, c’est pourtant ce qui se passe devant les yeux éberlués d’un témoin qui roulait justement derrière Jimmy.
Jusque-là, le jeune M. Guillaume fait plutôt figure de victime, sauf peut-être pour la prévention de conduite sans permis valide en récidive. Mais ce dernier était également poursuivi pour violence avec usage ou menace d’une arme. « J’ai sorti un couteau pour qu’il me laisse partir, j’en ai eu marre, il me donnait aussi des coups de poing ».
Sauf que le couteau est un couteau de cuisine. Le juge Lassauge a l’habitude des explications fumeuses pour justifier de telles lames dans la boîte à gants. « Ah oui, le coup de la tartine parce qu’on mange à la Peuge », ne manque-t-il pas de relever. Comme il fait état des sept condamnations qui émaillent le casier du jeune homme.

Il roule en scooter 50cm 3

Jimmy recule alors pour sortir de ce guêpier. Il percute alors la voiture qui le suit, et établira un constat amiable les jours suivants. Cet accrochage montre bien que le témoin, au volant de la voiture accidentée, n’avait aucun intérêt de disculper le prévenu. Mais il raconte de manière circonstanciée les faits. La vice-procureur Bressand, fair-play, voudra bien reconnaître que les circonstances des faits de violence ne sont pas suffisamment caractérisés. Elle s’en remet donc à la sagesse du tribunal. Mais veut quatre mois ferme pour la récidive de conduite sans permis valide.
Me Lavallée, son conseil, apportera la facture d’un scooter 50 cm³, monture désormais habituelle pour que Jimmy aille à son travail. Ce qu’il pourra continuer de faire dès aujourd’hui puisque le juge Lassauge valide les réquisitions du parquet à hauteur des quatre mois de prison ferme. Relaxe le jeune homme pour les violences. Mais laisse à l’appréciation d’un juge d’application des peines le soin d’aménager cette peine.

http://www.estrepublicain.fr/justice/2012/07/17/haute-saone-frappe-a-coup-d-essuie-glace-il-prend-tout-de-meme-4-mois-ferme

Aucun commentaire: