mardi 24 juillet 2012

L'équipée sauvage en tracteur

Ça commence par une virée, le soir du 8mai, à trois... sur un scooter. Direction, une hutte de chasse à Béhencourt. Ils y volent de l'alcool. Qu'ils boivent bien sûr. Ils remontent sur l'engin, dans une position encore moins confortable. Il y a le butin à transporter: les bouteilles, et une carabine à plomb.

C'est parti pour une nuit de folie pour trois jeunes désœuvrés du secteur! Direction: Beaucourt-sur-l'Hallue. Ils cassent les vitres d'une maison en construction. Ils tirent à la carabine sur les lampadaires, sur les vaches aussi. Ils essaient d'entrer dans un hangar, mais c'est un échec. Ils remontent sur le scooter. À trois, toujours. Direction, le lieu-dit d'Esbart à Bavelicourt. Cette ferme, ils la connaissent. L'un y a travaillé, un autre avait demandé à pouvoir y suivre une formation. Fini les positions intenables sur le scooter. Ils volent deux tracteurs, un SAME et un Fiat. Direction, les champs et les bois.

Pas facile de faire du gymkhana avec les remorques, elles sont abandonnées. Avec ces deux tracteurs, il y a matière à s'amuser. Mais il n'y a plus d'alcool. Ils savent qu'il y a ce bungalow, au milieu de nulle part. Ils défoncent la grille avec un tracteur, se rentrent un peu dedans avec les deux engins, mais ne cherchent pas à ouvrir la porte du bungalow. Ils foncent dessus. Le chalet est broyé, mais ils ne trouvent pas de bouteilles dedans.

C'est le matin. Le propriétaire du scooter, fatigué, veut rentrer. Un tracteur est abandonné, celui avec un pneu crevé. Un peu plus loin, le deuxième est incendié. Alors, pour rentrer, ils volent une mobylette. Sympa cette nuit dans nos campagnes! Devant les juges du tribunal mardi, ils peinent à donner des explications. Il n'y en a pas... Les deux principaux auteurs des faits, Jérôme Babeuf, 24 ans, et Régis Lethien, 23 ans, ont écopé de 3 ans de prison, dont 2 assortis du sursis. On leur reprochait deux autres vols de tracteurs, destinés aux mêmes rodéos, quelques mois avant le dernier périple. Deux autres jeunes hommes, qui se sont retrouvés mêlés à ces nuits agitées avec des rôles secondaires, écopent de 3 mois et 6 mois de prison avec sursis.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-equipee-sauvage-en-tracteur

Aucun commentaire: