mercredi 18 juillet 2012

Le pyromane prend 4 ans de prison

Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est encore dans le même quartier de Chauny, rue Nestor-Gréhan, que le pyromane Jean-Maurice Jumeaux est soupçonné d'avoir récidivé. Malgré sa convocation au tribunal correctionnel de Laon, il est le principal suspect du début d'incendie au premier étage d'un immeuble où vivent sept personnes. Aucun logement ne fut touché, mais cinq personnes ont dû être hospitalisées à cause de la fumée.
Hier, il a été condamné à quatre ans de prison ferme étant reconnu coupable de tous les faits dont il était accusé. « Les faits de lundi dernier, trop récents, ne sont pas été pris en compte aujourd'hui », a expliqué Laurent Favre, le président du tribunal correctionnel de Laon, « Le tribunal ne peut juger que les éléments compris dans le dossier ».


Jean-Maurice Jumeaux, absent, le tribunal a cependant rendu son jugement. Il réclame le remboursement de la totalité des dommages faits aux nombreuses victimes, ainsi que des compensations pour les préjudices psychologiques.
La liste des incendies de Jean-Maurice Jumeaux est longue. Depuis deux ans, cet éboueur s'évit dans le même quartier, sur le trajet entre sa maison et celle de sa maîtresse. Preuve de sa folie, il avait à deux reprises tenté d'allumer un feu devant chez elle.
Toujours le même mode opératoire : entre minuit et 7 heures du matin, il mettait le feu à une poubelle ou des détritus qu'il plaçait près d'une porte d'entrée. Il portait toujours son pantalon de travail à bandes fluo. Ainsi, plusieurs personnes ont témoigné l'avoir aperçu ainsi. Avec l'incendie de lundi, le pyromane a encore franchi une étape, en allumant un feu à l'intérieur d'un logement collectif. Son bilan psychologique ne révèle pas de problèmes psychiatriques. Cependant, selon le président de l'audience, il montre « un complexe de persécution ». Sous mandat d'arrêt, il est recherché par les forces de l'ordre. Atteint d'un cancer au colon, il suit un traitement médicamenteux. Un début de piste : les pharmacies.


http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/le-pyromane-prend-4-ans-de-prison

Aucun commentaire: