jeudi 23 août 2012

Le duo s’était évadé du commissariat

Ils ont beau assurer au tribunal n’avoir rien prémédité, les images de la vidéosurveillance sont accablantes. "On voit l’un montrer à l’autre une saisie à l’épaule en vue de tirer une personne et mimer un menottage de la main gauche", indique la présidente Laporte.
Dans le box, Yacin Semmatou, 21 ans, carrure de Mike Tyson, ancien épicier de nuit à Montpellier, proteste. Son complice d’un jour, Walid Fourré, 24 ans, longiligne mais adepte de taekwondo, a, lui, été amené en ambulance au tribunal : lors de leur rocambolesque évasion du commissariat central, il s’est cassé les deux chevilles.

Les deux jeunes hommes, qui n’en sont pas à leur premier passage devant la justice, ne se connaissaient pas jusqu’au 11 juillet dernier et leur placement dans la même cellule de garde à vue.
Semmatou, arrêté la veille pour un gramme de cannabis, puis libéré, venait d’être à nouveau interpellé pour avoir quitté le poste sans le dire, avec sa voiture, dans laquelle les policiers partis à ses trousses ont retrouvé un “7-65” chargé... Fourré, lui, déjà évadé pour n’avoir pas réintégré la prison après une permission de sortie, a été attrapé dans le train sans billet.
Alors, prétextant d’abord une odeur insupportable dans la cellule, sans succès, puis une envie d’aller aux toilettes, ils se sont fait ouvrir la porte. Et là, Walid asperge l’agent avec une mini bombe lacrymogène qu’il avait dissimulée dans son caleçon. "Non, je l’ai trouvée dans la cellule, affirme le prévenu, soucieux de tout prendre pour lui. Yacin n’y est pour rien, je lui ai dit que j’avais envie de partir, il ne m’a pas pris au sérieux. Alors, j’ai profité qu’il demande à aller aux toilettes pour pousser."
À l’entrée des geôles, ils ont appuyé sur tous les boutons, réussissant à débloquer la porte blindée. Ils ont pris leurs jambes à leur cou dans les couloirs du commissariat, croisant alors un policier que Walid Fourré a aligné d’un uppercut au visage... Semmatou est appréhendé dans la rue quelques secondes plus tard. Pas son complice, qui file par le toit d’une école primaire, à 300 m de là. Mais, cerné par les policiers, il choisit de sauter avec les conséquences que l’on sait.
"J’avais aucun intérêt... Ça a été un grain de folie"
Yacin Semmatou

"Moi, j’avais aucun intérêt à m’évader, ça a été un grain de folie" avance Semmatou. Sur la présence de l’arme dans sa voiture, celui qui a déjà été condamné pour extorsion de fonds, l’explique simplement : "J’ai peur pour ma vie." Surtout, il conteste la préméditation et les fameuses prises filmées par la vidéo du commissariat.
"C’est des bêtises ça ! Faut arrêter !", s’énerve-t-il.
"Si vous n’avez pas prémédité, ça y ressemble fortement !" rétorque la présidente, pas du tout convaincue. Le délibéré ira dans ce sens

http://www.midilibre.fr/2012/08/16/le-duo-s-etait-evade-du-commissariat,549001.php

Aucun commentaire: