mardi 18 septembre 2012

Aix : un an ferme pour avoir tapé des policiers à la bouteille de champagne

On voudrait juste savoir pourquoi il a frappé comme ça", demandent Cédric et Sébastien d'une même voix posée. Ces policiers de la Bac ont croisé la route de Farid Bouaoud, le 12 août, au parc Jourdan à Aix. Cette nuit-là, relate le président Delaunay, trois fonctionnaires voient deux hommes remonter une file de voitures et tenter d'ouvrir les habitacles. Ils les suivent puis vont les interpeller.

Sébastien reçoit un coup de pied puis un coup de bouteille à la tête. Cédric, qui a arrêté le mineur, est frappé par Bouaoud avec la bouteille de champagne au visage. Bilan : 30 jours d'ITT. Plus tard, parce que Cédric ne le fera pas, c'est son avocat Me Emmanuel Molina, qui détaille ses lourdes séquelles : "déformation de la face, troubles respiratoires..." Après ce déferlement de violences, laissant Cédric à terre, le suspect a pris la fuite. Il est interpellé chez lui le lendemain, à Pertuis, et placé en garde à vue. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Aix (où le ministre de l'Intérieur lui rendra visite le 16 août), Cédric est opéré.

Interrogé sur les faits, Farid Bouaoud présente ses excuses. Ce soir-là, il a bu du champagne, chez une amie. "J'sais pas combien de bouteilles. En garde à vue, les policiers ont dit qu'ils en ont trouvé trois." Puis on joue à la console. Après, c'est le "trou noir", souffle le prévenu. Amnésie qui fera dire à un policier : "S'excuser pour des faits dont on ne se souvient pas, ça n'a pas de sens". Le juge Delaunay : "Les voitures, vous vous en souvenez ?" Le prévenu :"Vaguement".
"Lâcheté"
Les policiers n'ont pourtant pas noté que le duo présentait d'état d'ivresse manifeste, avant d'intervenir et de subir ces violences avec usage d'une arme, en l'espèce la bouteille. Violences "inacceptables", selon la partie civile. "Il doit être opéré à nouveau, son état s'est dégradé", explique Me Molina, qui déplore "la lâcheté de celui qui a fait preuve d'une violence extrême. La justice doit donner un avertissement sérieux". Me Landivier, venu représenter Sébastien, dénonce la violence déployée, "après une soirée passée à jouer à Dragon Ball Z sur une console vidéo... Désigner l'alcool comme responsable ne suffit pas. Tous auraient aimé un peu plus de responsabilité", plaide-t-il.

Laissant la parole au procureur Simon-Papy : "Policiers et gendarmes subissent une violence inouie car à un moment, quelqu'un sort de ses gonds. Quand le policier est au sol, c'est un déchaînement. Le prévenu prétend subir une amnésie mais après trois bouteilles de champagne, on n'est pas... hors de son corps." Elle requiert 3 ans de prison dont 2 avec sursis et mise à l'épreuve (SME).

Maintenu en détention

En défense, Me Lantelme va rappeler que son client n'est "ni un voyou, ni un bandit". Osant même : "Il faisait nuit noire, les policiers en civil progressaient discrètement. Il n'a peut-être pas compris, que c'était la police. Il avait beaucoup bu". Et la défense de se livrer à une analyse des effets de l'alcool sur la mémoire des jeunes. "Il avait bu du champagne, beaucoup. Passer trop de temps à jouer, même à Pacman ou à des jeux très doux, ça laisse des traces..." Sans oublier que le prévenu n'est pas un homme violent, "il a même gagné le prix du meilleur élève bénévole pour avoir participé au Téléthon".
Ce qui n'empêchera pas le tribunal de prononcer la culpabilité du prévenu et 3 ans dont 2 avec SME durant 3 ans, comportant l'obligation de rembourser. Il est maintenu en détention. Des policiers étaient présents pour soutenir leurs collègues. Ainsi que les syndicats Alliance, qui a demandé "une sévérité exemplaire contre ceux qui s'en prennent aux policiers" et Unité SGP-Police, qui a déploré "la lâcheté de ceux qui s'en prennent aux policiers".

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/aix-un-an-ferme-pour-avoir-tape-des-policiers-a-la-bouteille-de-champagne

Aucun commentaire: