mercredi 19 septembre 2012

Six mois de prison en cadeau d'anniversaire

Voilà un anniversaire dont il se souviendra longtemps. Kevin, Aubinois de 22 ans, a été reconnu coupable, hier, par le tribunal correctionnel de Rodez, de conduite sous l'emprise de l'alcool et malgré l'annulation de son permis, et de refus d'obtempérer. Tout cela en récidive.
Ce lundi, alors qu'il vient de souffler les bougies dans un restaurant de Decazeville, Kevin décide de s'installer au volant de l'auto de son père pour effectuer le trajet jusqu'à son domicile. «Une idée géniale», ironise le président du tribunal, Jean-Marc Anselmi. Kevin n'est plus titulaire de son «papier rose» mais ni son père, ni sa compagne, l'empêchent de conduire.
«En plus, vous n'avez pas pris le chemin le plus court pour relier Decazeville à Aubin : vous avez été interpellé à Roussennac», tonne le magistrat. Dans le box des prévenus, Kevin reste muet. Son père, Thierry, n'est pas plus à l'aise. Car lui aussi a des choses à se reprocher.
Lorsque la voiture arrive à proximité d'un poste de contrôle tenu par les gendarmes, Kevin fait demi-tour et n'obéit pas aux militaires qui lui ordonnent de s'arrêter. L'interception de l'automobile a lieu quelques minutes plus tard. Mais c'est Thierry que les gendarmes trouvent au volant. «Vous avez voulu adoucir la sauce ?», demande Jean-Marc Anselmi. Le père hoche la tête.
Une intention de protéger le fiston qui s'est retournée contre lui. Le dépistage montre un taux de 0,97 g d'alcool par litre de sang. Il est donc poursuivi pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, en récidive. Mais étant sûrs d'avoir vu Kevin au volant, les gendarmes font «souffler» celui-ci, constatent un taux de 0,80 g d'alcool dans le sang, et l'interrogent jusqu'à ce qu'il avoue avoir conduit.
«La générosité de la justice a atteint ses limites car elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider Kevin», lance le substitut du procureur Chérif Chabbi. Contre le jeune homme, au casier judiciaire chargé (neuf condamnations), il requiert dix mois de prison ferme : «Il faut une peine qui lui fasse comprendre». Contre Thierry, au «comportement imbécile», le magistrat réclame cinq mois de détention, dont deux assortis d'un sursis et mise à l'épreuve, et l'annulation du permis de conduire.
L'avocate des deux prévenus, Me Bros, ne conteste pas la «stupidité de leur comportement». Mais elle plaide pour une peine «utile». Pour Thierry, elle souscrit au sursis et mise à l'épreuve. En faveur de Kevin, qui va être bientôt papa, Me Bros estime qu'un travail d'intérêt général serait plus utile, tant à lui qu'à la société.
Cet appel à la clémence est à moitié entendu. Kevin est condamné à six mois de prison ferme ; Thierry écope de six mois, dont quatre avec sursis et mise à l'épreuve. En outre, son permis est annulé, avec interdiction de le repasser avant deux mois, et la voiture est confisquée.
Il déclare sa voiture volée après un accident. Le 1er janvier 2012, Adam sort de discothèque. À Aubin, il perd le contrôle de sa voiture qui percute une pharmacie. Son passager est blessé. Adam, lui, porte plainte pour vol de véhicule avant d'avouer son mensonge aux policiers chargés de l'enquête. Le tribunal le condamne à cinq mois de suspension de permis et à 100 € d'amende pour l'excès de vitesse.
Il vole neuf chèques à sa mère pour s'acheter à manger. Ronan, Millavois de 26 ans, a été reconnu coupable de vol, de falsification et d'usage de chèques falsifiés, et condamné à 80 heures de travail d'intérêt général. En 2011, il a volé neuf chèques à sa mère et a utilisé les formules après avoir contrefait la signature. «C'était pour acheter à manger à sa famille», plaide l'avocate du prévenu, Me Garric, en soulignant que les relations entre Ronan et sa mère, qui avait porté plainte contre lui, se sont «plus ou moins» apaisées.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/13/1438195-six-mois-de-prison-apres-une-idee-geniale.html

Aucun commentaire: