samedi 15 septembre 2012

Ivre et sans permis, il roulait à Nice avec quatre enfants à bord

Six ou sept bières. C'est ce que Zoran Maksimovic a absorbé, de son propre aveu, avant de prendre le volant vendredi dernier à Nice. Très mauvaise idée. Surtout quand on roule sans permis ni assurance. Et qu'on a quatre enfants à son bord... Hier après-midi, le tribunal de la 7e chambre correctionnelle de Nice l'a condamné à huit mois de prison ferme. « J'ai conduit à la demande de mes enfants qui voulaient manger un kebab... » Ainsi ce Serbe de 42 ans croit-il pouvoir justifier l'écart de conduite. « Qui commande, chez vous ? Vous ou les enfants ?, l'apostrophe la présidente Bernadette Rivière-Caston, atterrée par son attitude irresponsable.Vous les aimez, vos enfants ? »

Zoran en a cinq, âgés de 6 à 15 ans. Voilà belle lurette que leur mère et lui sont séparés. La Renault ? Il assure l'avoir achetée non pas pour rouler... mais pour y dormir, tant que son ex ne lui accordait plus le gîte. L'argument laisse pantois les magistrats. Et se heurte à la pratique.

Obligation de soins

Car le parcours judiciaire de Zoran est déjà jalonné de condamnations, notamment pour conduite en état d'ivresse. « Je n'ai pas de problème avec l'alcool », ose-t-il. Le prévenu a pourtant reconnu que whisky et vodka alimentaient son quotidien. Et qu'entre boire ou conduire, il n'était pas résolu à choisir. « Arrivé d'un pays en guerre en 1996, il a une tendance à l'alcool certaine, reconnaît son avocat, Me Myriam Houam.Mais la prison est-elle un hôpital ? »

Une réponse à la procureure Caroline Attal, qui avait requis douze mois de prison, dont quatre avec sursis-mise à l'épreuve et obligation de soins. Le tribunal la suit, et maintient le père de famille en détention.

http://www.nicematin.com/nice/ivre-et-sans-permis-il-roulait-a-nice-avec-quatre-enfants-a-bord.987291.html

Aucun commentaire: