dimanche 16 septembre 2012

Un à quatre ans de prison requis contre des faux voyants au Cannet

En cinq ans, une société de voyance par téléphone aurait soutiré près de 760 000 e à onze victimes identifiées. Des personnes fragilisées par une séparation, une maladie, une difficulté familiale, qui pensaient trouver un peu de réconfort auprès de médiums.

Poursuivis pour escroquerie en bande organisée, quatre hommes ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Grasse. La décision a été mise en délibéré au 13 novembre prochain. En 2003, la société V-Top voit le jour au Cannet. Par le biais d'encarts publicitaires publiés dans les journaux de petites annonces, elle propose des consultations de voyance gratuites par téléphone.

Des espèces cachées dans des nounours

Usant de faux noms, les médiums, recrutés par Manix, 42 ans, formés par Jean-Claude, 64 ans, avaient pour consigne de déterminer l'état de fortune de leur interlocuteur et de les « tordre financièrement », expliquent les anciens salariés de V-Top. A l'une, on fait croire qu'elle a un mauvais karma. A l'autre, qu'il dégage des ondes négatives nécessitant un « traitement plus lourd ».

Pour bénéficier d'un désenvoûtement, les clients sont invités à verser une importante somme en espèces, emballée dans du papier aluminium, le tout caché dans un ours en peluche expédié à l'enseigne Orion, au Cannet, qui abrite la société V-Top.

Pour faire revenir l'être aimé, on préconise un « mariage astral », à 10 000 e. Pour se venger d'une épouse infidèle, on prescrit le « cadenas sexuel » à 18 000 e pour l'empêcher de refaire sa vie.

Le voyant victime d'un « coma astral »

Pour éviter de répondre aux réclamations, on fait dire que le voyant est «parti au Népal se ressourcer ». Qu'il est «atteint d'une leucémie » ou qu'il a été victime de « coma astral ». Mais en 2005, la banque d'une des victimes, venue retirer 295 000 e après avoir déjà déboursé 228 000 e, la convainc de porter plainte.

Où est passé l'argent ? Qui a récupéré les nounours dans la boîte aux lettres de la société Orion ? A la barre, chacun des quatre prévenus a assuré l'ignorer. La vice-procureure Gwenaëlle Ledoigt requiert entre 1 et 4 ans de prison ferme, persuadée que les quatre prévenus ont donné des consultations de voyance.

Ce que trois d'entre eux nient. Jean-Claude, lui, assure avoir un don. Il se faisait appeler Maître Arthur ou Maxance. « Et alors, ça passe mieux que Jean-Claude », plaide Me Gérard Baudoux.

Détenu dans cette affaire car déjà condamné pour escroquerie à la voyance, Stéphane, 37 ans, soupçonné d'être à la tête de V-Top, assure avoir joué le rôle de simple commercial pour la vente de publicité. «Rien d'illégal » plaident ses avocats Mes Jean-Denis Flori et Franck De Vita. Le gérant Sébastien, 39 ans, aujourd'hui plombier, « signait les chèques, payait les salariés», explique Me Adrien Verrier. « Pour sauver leur peau, les salariés ont chargé les autres », déplore MeDelphine Girard qui demande la relaxe de Manix.

 http://www.nicematin.com/cannes/un-a-quatre-ans-de-prison-requis-contre-des-faux-voyants-au-cannet.988417.html

Aucun commentaire: