mardi 16 octobre 2012

Elle émet pour 140 000 euros de chèques en blanc

Elle a berné les services de la préfecture, les banques et a abusé de la crédulité de centaines de personnes… en usurpant l'identité d'une amie d'enfance. En moins de deux mois, Emelyne Gauthier a émis pour 140 000 euros de chèques en blanc. La primo-délinquante a été condamnée à un an de prison ferme.
SE faire délivrer une vraie pièce d'identité, avec une fausse identité… La manœuvre semble être à la portée de toutes les bourses. Emelyne Gauthier, une Rémoise de 25 ans, une primo-délinquante, jusque-là inconnue de la justice, n'aura pas eu grand mal à berner les services de la préfecture. Il lui aura suffi de voir un reportage à la télévision, de surfer sur Facebook et de retrouver trace d'une ancienne camarade de classe pour obtenir une nouvelle identité et se faire délivrer une pièce d'identité en bonne et due forme au nom de ladite amie, Aurélie D.. Elle avait notamment pris soin de se munir d'un acte de naissance de la vraie Aurélie, de fausses quittances… et de toutes les pièces nécessaires à la délivrance du fameux sésame.
Non contente d'avoir ainsi bluffé les services de la préfecture, la jeune femme a poursuivi l'escroquerie jusqu'à ouvrir trois comptes dans trois banques rémoises différentes et à se faire délivrer plusieurs carnets de chèques… au nom d'Aurélie. En moins de deux mois, entre juin et juillet 2011, elle va ainsi émettre pas moins de 137 chèques en blanc pour un montant total de plus de 140 000 euros !
Avenante, présentant plutôt bien, la jeune femme a ainsi abusé de la confiance de centaines de vendeurs marnais et axonais sur le site Le Bon coin. Munie de chèques au cachet de la banque - un cachet falsifié - elle a ainsi acheté des dizaines de voitures sans permis, des quads, des motos… qu'elle revendait aussitôt. Le vendeur, lui, se voyait rejeter le chèque quelques jours après.

Mandat d'arrêt

Dans leur malheur, certains ont même acheté un véhicule de remplacement, avant que le chèque ne soit refusé, se retrouvant par la suite totalement démunis face aux banques. La jeune femme a même poussé le stratagème jusqu'à faire assurer l'un des véhicules, retrouvé brûlé, pour en toucher l'assurance !
L'escroquerie aurait pu continuer ainsi de longs mois. C'était sans compter sur la réactivité des banques… Un matin du mois d'août 2011, la vraie Aurélie a ainsi été rattrapée par la banque de France qui venait de lui notifier son interdit bancaire pour 5 ans ! Il lui aura fallu porter plainte pour usurpation d'identité et attendre que les enquêteurs démasquent le faussaire pour qu'elle retrouve enfin un peu de sérénité.
Hier, c'est en l'absence d'Emelyne Gauthier que les victimes sont venues demander réparation du préjudice. Une Emelyne dont le procureur n'a pas cru en la primo-délinquance, rappelant qu'elle n'était autre que la concubine de Steven Klatt, un repris de justice au casier déjà bien rempli, un détenu évadé activement recherché, qui aurait d'ailleurs dû comparaître hier pour des faits de « refus d'obtempérer » et de « port d'arme ». Des faits pour lesquels il a été condamné - en son absence - à un an de prison ferme, avec mandat d'arrêt.
Après un court délibéré, le tribunal est allé au-delà des réquisitions du procureur et a condamné, hier soir, la prévenue à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, avec une obligation d'indemniser les victimes. Un mandat d'arrêt a également été décerné à son encontre.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/elle-emet-pour-140-000-euros-de-cheques-en-blanc

Aucun commentaire: