mardi 16 octobre 2012

AISNE La nuit d'agonie d'un homme torturé

Un homme est mort dans des souffrances insupportables, en 2009, dans le Saint-Quentinois. Trois hommes sont accusés de lui avoir fait subir les pires supplices.

Les trois hommes sont aujourd'hui majeurs. Deux sont des frères. Les enquêteurs ont mis neuf mois avant de les confondre. Ils avaient l'habitude de se rendre chez un voisin, dans le hameau de la Cantine, à Nauroy. Un voisin qui a été retrouvé mort chez lui.

Le 17 juin 2009, ils ont quitté Didier Artur en vie. Il est décédé au cours de la nuit, dans des douleurs aiguës, après une agonie de plusieurs heures.

Ses blessures étaient dues à l'enfoncement d'un manche à balai dans l'anus sur une profondeur de 30cm, causant de nombreuses lésions et fracturant un rein. L'introduction du goulot d'une bouteille de vin avait ensuite ajouté à son supplice.

Des trois, il semblerait que les deux plus âgés aient commis ces actes tandis que le plus jeune assistait à la scène, en tout ou partie. Il est d'ailleurs en liberté et poursuivi pour non assistance à personne en péril.

L'un des accusés poursuivis pour viols


Les deux autres ne sont pas poursuivis pour meurtre mais pour actes de torture ou de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'un est, en outre, poursuivi pour viols.

En raison de leurs fréquentes visites rendues à Didier Artur, il n'était pas facile de prouver leur responsabilité dans le déroulement de cette sordide soirée; d'autant qu'aucune trace digitale n'avait été retrouvée sur le manche à balai.

Mais un événement a réorienté l'enquête en leur direction. Au cours de la nuit du 22 au 23 septembre 2009, les plus âgés des trois hommes avaient cambriolé l'arrière-grand-mère de l'un d'eux, dans le Vermandois.

En perpétrant leur forfait, ils ont été surpris par le fils - handicapé - de la vieille dame. Ils se sont débarrassés de l'intrus en le frappant violemment, à la tête, avec... un manche à balai.

Le procès démarre aujourd'hui et le verdict sera rendu le vendredi 19 octobre 2012.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/La-nuit-d-agonie-d-un-homme-torture

Aucun commentaire: