lundi 22 octobre 2012

Vol d'explosifs à Plévin. L'autonomiste breton Charlie Grall jugé en appel

Treize ans après les faits et sept ans après le premier jugement, le procès en appel du vol d'explosifs de Plévin s'est ouvert ce lundi matin devant la cour d'assises spéciale de Paris. Il y sera à nouveau question des 8,7 tonnes d'explosifs dérobées à la société Titanite SA en 1999. Des explosifs utilisés, selon l'accusation, pour 12 attentats qui ont fait 18 morts et des centaines de blessés en Espagne et 3 attentats en France.
Mais cette fois, il n'y aura qu'un seul homme dans le box. Sur les seize accusés basques et bretons de l'époque - qui avaient écopé de deux à vingt ans de prison -, seul l'autonomiste breton Jean-Charles Grall dit Charlie Grall, poursuivi pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme", a fait appel du jugement. Le 29 juin 2005, le militant aujourd'hui âgé d'une cinquantaine d'années, avait été condamné à six ans d'emprisonnement.

Un commando armé breton et basque
Le 28 septembre 1999, un commando armé avait neutralisé les quatre chauffeurs du dépôt d'explosifs de la société Titane SA, et, en moins d'une heure, avaient fait main basse sur 8,7 tonnes de dynamite, 6.500 détonateurs et plus de 10 km de cordeaux détonants. En première instance, 14 des 15 militants basques et bretons poursuivis avaient été condamnés par la cour d'assises spéciale de Paris à des peines de deux ans d'emprisonnement à vingt ans de réclusion criminelle.

Le rôle très spécial de l'autonomiste breton
"Charlie" Grall est considéré par l'accusation comme le chaînon logistique entre l'Armée révolutionnaire bretonne (ARB) et l'organisation séparatiste basque ETA. Journaliste, il a toujours clamé son innocence, expliquant qu'il avait rencontré le membre de l'ETA, considéré comme le chef du commando de Plévin (condamné à 20 ans de prison) quelques jours avant le vol, dans l'espoir d'interviewer un responsable de l'organisation séparatiste. "Mais il ne savait rien du projet de vol" martèle en marge de l'audience Me Yann Choucq, l'un de ses avocats.

12 attentats, 18 morts et une centaine de blessés
Selon l'accusation, les explosifs volés à Plévin (Côtes-d'Armor) auraient été utilisés en Espagne dans 12 attentats de l'ETA qui ont fait 18 morts et une centaine de blessés entre 2000 et 2001 et, côté breton, dans trois attentats et six tentatives revendiqués par l'ARB.
Jean-Charles Grall comparaît libre. 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/vol-d-explosifs-a-plevin-l-autonomiste-breton-charlie-grall-juge-en-appel-22-10-2012-1881250.php

Aucun commentaire: