vendredi 23 novembre 2012

Montauban. Le «gang des saucissonneurs» à la barre

C'est un procès hors norme et attendu qui va s'ouvrir, ce lundi devant la Cour d'Assises des mineurs de Montauban. La présidente Corinne Chassagne et l'avocat général Bernard Lambert qui ont prévu douze jours d'audiences, auront, en effet, fort à faire pour passer au crible les onze mis en cause accusés, pour les uns, de vols, enlèvements et séquestrations en bande organisée, et pour les autres de complicités et ou de recels d'arme ou de vols.

Une bande de cocaïnomanes

C'est, en effet, une véritable bande de jeunes cocaïnomanes moissagais de 19 à 33 ans, vite baptisée de «gang des saucissonneurs», ces derniers ayant séquestré en un mois de temps, au printemps 2010, deux familles à Sainte-Juliette et Fronton (nos éditions des 20, 21 mai et 16 juin 2010), qui comparaîtront devant la barre du tribunal.
Des faits extrêmement violents qui avaient mis sur les dents les gendarmes tarn-et-garonnais. Une cellule dédiée, composée de vingt-cinq gendarmes de la brigade de recherche (BR) de Castelsarrasin et de la section de recherche (SR) de Toulouse, avait ainsi œuvré durant quatre mois pour aboutir à leur arrestation lors d'un spectaculaire coup de filet ayant mobilisé 86 militaires (notre édition du 9 octobre 2010).

La chef d'entreprise de Sainte-Juliette ligotée

Extraite de son lit en pleine nuit par trois individus cagoulés et armés, Danièle Fraunié n'avait eu d'autre choix, le 19 mai 2010, que de livrer le contenu de son coffre-fort, soit près de 10 000 €. Ligotée avec du scotch, la chef d'entreprise de Sainte-Juliette avait dû attendre un long moment avant d'être découverte par ses salariés alors que ses ravisseurs avaient également dérobé une moto. Le véhicule ayant servi au braquage, était trouvé dans une gravière de Castelsarrasin. À peine un mois plus tard, à Fronton, c'est Maexende, 12 ans, et sa mère Monique Gonzalez qui se retrouvaient nez à nez avec deux hommes armés d'un fusil. Les deux home-jackeurs avaient tout simplement sonné à la porte de la résidence, passant au peigne fin la maison durant 57 interminables minutes à la recherche d'argent liquide. L'ado menacée d'avoir un doigt coupé, la mère donnait sa carte bancaire avec son code. Une demi-heure plus tard, les malfaiteurs faisaient un retrait dans un distributeur à Montech, avant d'incendier leur véhicule à Castelsarrasin. C'est à partir d'un simple nom suivi de centaines d'heures d'écoutes téléphoniques que les limiers de la BR de Castelsarrasin ont pu remonter la trace des trois présumés saucissonneurs : Thomas Aguirre, 33 ans, son demi-frère Damien Queyrichon, 26 ans, et Mickaël E., 19 ans mineur au moment des faits et qui n'a participé qu'à la séquestration de Sainte-Juliette. Ce jeune Tarnais retrouvera le chemin des Assises, ayant été condamné, en octobre, pour l'un des quatre hold-up commis en 2010, à Moissac.
Leur arrestation suivie d'une longue commission rogatoire diligentée par la juge Le Men-Régnier permettait de dévoiler que les trois individus appartenaient à une bande qui vivait depuis des mois du fruit de multiples vols. Installés à Moissac, puis à Montcuq, ils se seraient ainsi rendus responsables de près d'une centaine de cambriolages sur le Tarn-et-Garonne, le Lot, la Haute-Garonne et le Lot-et-Garonne. L'enquête permettait de confondre trois femmes dont la principale activité était de revendre à un numismate montalbanais les bijoux en or volé lors des cambriolages. Des faits qui ne seront toutefois pas jugés par cette cour d'Assises. Une affaire complexe qui conduira aussi les jurés à examiner le séjour en Suisse de Damien Queyrichon et sa compagne Émilie C. Quinze jours après la séquestration de Fronton, le couple avait été arrêté par la police helvétique avec des fusils et tout le matériel d'un braquage en préparation. S'il sera difficile aux trois principaux mis en cause de nier les faits, la défense ne devrait pas manquer durant le procès de s'attaquer au chef d'accusation «en bande organisée» qui alourdira certainement le verdict.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/23/1496240-le-gang-des-saucissonneurs-de-sainte-juliette-et-fronton.html

Aucun commentaire: