mercredi 26 décembre 2012

Bretagne. Trafic d’héroïne : 10 ans de prison pour le réseau « Carlos »

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) en matière de criminalité organisée de Rennes a prononcé des peines allant de deux à dix ans de prison à l’encontre des trois membres du réseau « Carlos ».
Grossiste d’héroïne basé aux Pays-Bas
« Carlos » est un surnom qui est revenu dans plusieurs procédures pénales liées à des trafics d’héroïne, instruites en France et particulièrement en Bretagne, depuis 2010. Cet homme est désigné comme un grossiste d’héroïne, basé à Rotterdam, aux Pays-Bas. C’est là-bas qu’un certain nombre de trafiquants et de toxicomanes bretons allaient s’approvisionner.
Interpellé au Maroc
Carlos, de son vrai nom Youssef Bakour, 32 ans, d’origine marocaine, est interpellé en août 2010, dans l’enclave espagnole de Melilla, au Maroc. Lundi et ce mardi, il comparaissait devant la Jirs de Rennes, en compagnie de deux autres hommes. Lucas Kieft, 61 ans, un Néerlandais retraité des chemins de fer, est présenté comme l’homme de confiance de Carlos. Il recevait les clients français à la gare de Rotterdam et les faisait patienter. Le troisième prévenu est Jassin Chaoua, Néerlandais de 29 ans, dont les empreintes ont été retrouvées sur des sachets d’héroïne saisis en France.
972 560 € d’amende douanière
Le tribunal a prononcé de lourdes peines à l’encontre des trois hommes. Youssef Bakour, malgré ses dénégations, écope de dix ans de prison ferme avec une peine de sûreté des deux tiers. Lucas Kieft est condamné à cinq ans de prison. Jassin Chaoua en prend pour deux ans ferme. Les trois hommes ont été maintenus en détention. Ils devront payer 972 560 € d’amende douanière et auront, à la fin de leur peine, l’interdiction de remettre les pieds en France.
 

Aucun commentaire: