mardi 22 janvier 2013

Procès Typhaine : plongée dans l'esprit de la mère

Le début du deuxième jour d'audience du procès Typhaine se penche sur les expertises psychiatriques et psychologiques des accusés, notamment de la maman de la victime, qui a donné lieu à des contre-examens
Anne-Sophie Faucheur est décrite comme une femme intelligente, avec une tendance à l'impulsivité et à la paranoïa, même si les experts pondèrent cette estimation. Elle conserve une « clarté émotionnelle » de la mort de la petite fille et de la manière dont elle avait vécu l'arrivée de l'enfant, vouée à l'échec et qu'elle avait pourtant provoquée : « quand ça se passait mal, je pensais que c'était parce qu'elle le faisait exprès ».
Ses difficultés ne seraient pas psychiatriques mais d'ordre psychologique et relationnel.

Anne-Sophie Faucheur, une « méchante » ordinaire ?

Les débats sur la psychologie et la psychiatrie de l'accusée du meurtre de sa fille s'annonce intenses, celles-ci ayant fait l'objet de contre-expertises. Le dernier médecin à s'être penché sur Anne-Sophie Faucheur la décrit comme ayant une conscience de sa violence, se décrivant comme « méchante », même si elle est doublée d'une certaine immaturité, voire d'un égocentrisme ayant pu expliquer une mauvaise interprétation du comportement de Typhaine comme provocateur d'agressivité.
Il n'a surtout pas dénoté chez elle de désir homicide, ce qui est précisément ce que la justice lui reproche après l'ultime changement de qualification pénale de l'affaire. « On n'a pas besoin » de cette intention homicide pour comprendre le dossier, a expliqué l'expert, qui dit aussi que le cynisme apparent de la mère, qui avait créé un
scénario de disparition et était apparue devant les caméras après la mort de Typhaine, s'expliquerait par la capacité de tout être humain à « compartimenter » les émotions suscitées par un tel événement, par une réaction immature également, à l'image d'un chauffard ayant pris la fuite après avoir renversé quelqu'un.

http://www.lavoixdunord.fr/region/proces-typhaine-plongee-dans-l-esprit-de-la-mere-ia0b0n975913

Aucun commentaire: