lundi 4 février 2013

La cour d’assises ouvre ce lundi avec un procès sous haute surveillance

Lors de son passage devant la cour d’assises de Haute-Saône en avril 2012, il avait été fait appel au groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) pour sécuriser le palais de justice. L’affaire étant rejugée cette semaine devant la cour d’assises du Jura, le service d’ordre du palais de justice de Lons-le-Saunier sera également renforcé. Car c’est une affaire assez sensible qui va se tenir pendant quatre jours, de ce lundi 4 février au jeudi 7. L’accusé, Vlash Shkodra (qui se présente sous l’identité de Vlash Tanushi), un Albanais au physique d’armoire à glace, ancien docker, a été condamné à 25 ans de réclusion ; un verdict dont il a fait appel, contestant les faits. Il encourt la perpétuité pour assassinat.
Les débats pourraient être passionnés et l’enjeu, dans le milieu culturel albanais, est dramatique.
L’affaire avait connu un grand retentissement en Franche-Comté. Le 26 août 2008, Albana Tanushi, 39 ans, réfugiée politique albanaise mère de deux enfants, était retrouvée pendue dans une école désaffectée du quartier des Rèpes, à Vesoul. C’est Vlash Shkodra, son compagnon, un ressortissant albanais d’une cinquantaine d’années, qui l’a découverte et donné l’alerte.
L’enquête a vite balayé la thèse du suicide : la victime aurait été étranglée et son meurtre maquillé en suicide.
Les soupçons se sont vite dirigés sur ce compagnon, ancien réfugié politique expulsé de France en 2008 où il était interdit de séjour. Il serait revenu clandestinement en Haute-Saône pour la chercher et l’emmener en Italie.
Albana aurait régulièrement subi des violences et les renseignements généraux albanais suspectaient Vlash Shkodra de l’avoir kidnappée. Ils se seraient donné rendez-vous dans cet immeuble abandonné pour parler de rupture.
La partie civile avait plaidé la thèse du « crime d’honneur ».
Deux interprètes seront présents au procès présidé par Antoine Brugere.
Maître Pichoff assurera la défense de l’accusé face au cabinet Uzan.
C’est le procureur de la République du Jura, Virginie Deneux, qui sera l’avocat général.
Du lundi 4 au jeudi 7 février à 9 h.
Les débats sont publics.
La thèse du « crime d’honneur »
 

 http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/02/04/la-cour-d-assises-ouvre-aujourd-hui-avec-un-proces-sous-haute-surveillance

Aucun commentaire: