lundi 18 février 2013

Refus d'obtempérer, contresens sur l'A62, détention de drogue : 4 ans de prison pour le conducteur

L'affaire à l'époque avait fait grand bruit (La Dépêche du Midi du 21 janvier 2012). Il est environ 22 h 15 ce mercredi soir, sur l'A 62 non loin de Montauban. Une Peugeot 406 immatriculée en région parisienne est flashée à 158 km/h. Les gendarmes de la BRI de Montauban interceptent le conducteur et avec le panneau lumineux lui intiment l'ordre de les suivre jusque dans les locaux du peloton de l'autoroute à la sortie de la gare de péage de Bressols.

Phares éteints

Non loin de la bretelle de sortie, profitant d'une voiture s'intercalant entre lui et la Renault Mégane des gendarmes, le conducteur fait demi-tour sur la chaussée et repart en direction de Toulouse plein gaz en se mettant à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence. Les gendarmes sortent de l'autoroute et sur l'autre voie le suivent en déclenchant un processus d'alerte. La course va s'éterniser sur un peu plus de 20 kilomètres jusqu'à la sortie d'Eurocentre à Castelnau d'Estretefonds. Le conducteur prend des risques insensés, roule phares éteints et ne les remets que quand il s'approche des poids lourds et véhicules montant entre Toulouse et Montauban.

De graves infractions dictées par le stock de drogue

C'est miracle que sur ce trajet de plus de trente kilomètres il n'y ait pas eu le moindre choc, le moindre accrochage, le moindre accident.
Les gendarmes réussissent à la maîtriser et à l'amener dans un de leur véhicule au peloton où il est placé en garde à vue. Cet habitant d'Evry âgé de 31 ans, conduisait sans permis à cause de l'annulation de tous ses points. Il a été contrôlé positif lors du dépistage aux stups. Mais ce que l'on ne put dire dès le lendemain c'est que l'individu était placé en garde à vue non seulement pour ces délits routiers. Mais parce qu'un camion patrouilleur des ASF en faisant les fossés sur la partie du délit avait trouvé un sac de sport contenant 32,945 kg de résine de cannabis (valeur d'au moins 165 000 € à la revente) que Karim El Harrachi avait jeté en conduisant à l'envers sur la bande d'arrêt d'urgence. En détention provisoire depuis presque treize mois il comparaissait hier devant le président Birgy et ses assesseurs. Il reconnaît qu'il transportait pour d'autres cette marchandise achetée à Barcelone, qu'il avait jeté par-dessus bord car il avait eu peur. Au nom du ministère public Véronique Benlafquih réclamait une peine de six ans ferme pour une récidive remontant à 2003. Les deux avocats de la défense écartaient la récidive car la peine de condamnation fut purgée avant en préventive et ils réclamaient une peine moins sévère, soutenu qu'il est par sa famille qui lui a aussi trouvé un emploi en région parisienne. Au terme d'un délibéré d'une quinzaine de minutes le tribunal le reconnaissait coupable et le condamnait à 4 ans ferme avec maintien en détention.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/13/1559420-bressols-quatre-ans-de-prison-pour-un-contresens-stupefiant-sur-l-a-62.html

Aucun commentaire: