samedi 23 février 2013

Très lourdes peines pour avoir ligoté une femme de 75 ans à Mazamet

Le tribunal de Castres a examiné hier un dossier très désagréable. D'une part en raison des faits reprochés aux prévenus - au nombre de trois - et d'autre part en raison de l'âge de la victime : 75 ans. Les faits s'étaient déroulés le 18 avril 2011 derrière les murs d'une maison cossue de Mazamet où vit seule une veuve, ancien médecin anesthésiste. Vers 6 heures du matin, la dame ouvre une porte-fenêtre pour faire sortir ses chiens dans le parc de cette grande propriété du centre ville mazamétain. Deux individus, alors âgés de 24 ans, lui sautent immédiatement dessus et la conduisent jusqu'au garage. Là, ils la jettent au sol, lui enserrent les poignées puis les jambes avec des colliers, et enfin lui couvrent la bouche avec du ruban adhésif ! L'un des deux protagonistes s'assoit sur son dos pour l'empêcher de s'agiter ; il l'empoigne même par les cheveux et rejette sa tête vers le sol à chaque fois que la septuagénaire tente de prendre un peu d'air. Pendant ce temps, l'instigateur du coup se rend dans la maison et y fouille les pièces une par une à la recherche de ce pourquoi il déclare être venu : de l'or !

Arme de poing et cutter

Pourtant, point de coffre ni de kilos de métal jaune… Le jeune homme jette alors son dévolu sur quelques numéraires et bijoux, et sur deux cartes bancaires. Revenu au garage, il se met vite en demeure d'arracher à sa victime les codes d'accès des cartes. Dans un premier temps, celle-ci refuse obstinément. Le leader des malfrats ne va pas hésiter à utiliser des méthodes d'intimidation qui vont encore aggraver les charges retenues contre ce commando de voyous : il sort une arme de poing («factice», selon l'auteur) puis un cutter, avec lequel il menace même d'égorger les chiens devant sa propriétaire ! La septuagénaire finit donc par lâcher les fameux sésames et les deux agresseurs, satisfaits, prennent les jambes à leur coup. Quelque 400 m plus loin, ils retrouvent le jeune frère (21 ans) de l'inspirateur du coup. C'est lui qui a fourni l'argent pour acheter le matériel nécessaire à l'opération : gants, cagoules, survêtements sombres, arme. Le duo poursuit sa route. Le plus jeune les retrouvera quelques heures plus tard à la gare où ils prendront un train pour Toulouse. Entre-temps, les principaux acteurs de l'agression ont pu se rendre auprès de quatre distributeurs bancaires pour un retrait total de 1 600 €.

7 ans pour l'auteur principal

Hier, le président du tribunal castrais Fabrice Rives est revenu longuement et minutieusement sur les faits, soucieux de mettre en lumière l'exacte part de chacun dans le scénario. Il faut dire que l'instigateur avait décidé de longue date de prendre tout sur ses épaules de crapule récidiviste : 3 condamnations à son actif, dont la dernière le 3 octobre 2011 à Béziers qui lui a valu 3 ans de prison pour des faits similaires. Son compère présente, lui, un casier vierge. Un garçon au profil influençable qui a connu une enfance de maltraitance… Contrairement à son mentor, qui, bien qu'en rupture avec ses parents, a baigné au sein d'une famille équilibrée et plutôt aisée : une mère médecin et un père infirmier. Ce milieu médical explique sans doute la récente vocation exprimée par le plus jeune de la bande. Toutefois, sa première année d'étudiant en médecine a eu du mal à faire oublier son casier (5 fois mineur délinquant) et le rôle qu'il a joué dans cette triste affaire. La procureur, Cécile Deprade a donc demandé 2 ans de prison ferme à son encontre. Très remontée, elle a réclamé 3 ans contre le complice au casier vierge, puis, 6 ans à l'encontre du «chef» ! Au final, le tribunal s'est montré encore plus remonté : 7 ans pour Ahmed Zouaoui ; 4 ans, dont deux avec sursis mise à l'épreuve (SME), pour son frère Mehdi ; et 4 ans dont 1 avec SME pour Jérémy Arnone. Ajoutant à la surprise des avocats, trois mandats de dépôt immédiats ont été prononcés. L'audience s'est achevée dans une certaine confusion nécessitant l'intervention des services d'ordre.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/19/1564429-tres-lourdes-peines-pour-avoir-ligote-une-femme-de-75-ans-a-mazamet.html

Aucun commentaire: