vendredi 8 février 2013

Un an en prison après une nuit de Noël beaucoup trop arrosée

Au cours de la nuit du réveillon de Noël, vers 3 h 30 du matin, les gendarmes de la brigade de Plaisance du Touch ont été appelés. Un automobiliste venait de terminer sa course dans le mur de clôture d'une maison, après avoir heurté un terre-plein. Jean Klien, 45 ans, indemne mais sans permis ni assurance, venait de passer Noël en famille. Une soirée manifestement arrosée puisque le conducteur imprudent a été contrôlé avec 2,42 grammes d'alcool dans le sang.
«Je ne savais pas que j'avais pas le permis. Mes enfants passaient le réveillon avec leur mère donc je suis allé voir ma famille, c'était pas loin», tente d'expliquer le prévenu à la barre du tribunal correctionnel de Toulouse.
Le procureur Farge s'indigne : «C'est la cinquième fois qu'il passe devant une juridiction pour avoir conduit sous l'emprise de l'alcool. Quand il est sobre, il a un discours sérieux et efficace mais quand il a bu, il conduit avec 2,42grammes d'alcool dans le sang et un fusil de chasse dans la voiture».
Le prévenu n'était pas poursuivi pour détention d'arme mais le procureur accuse : «Cet homme est un danger social. Ici, c'est un mur qu'il a rencontré mais ça aurait pu être beaucoup plus grave». Le magistrat requiert un an de prison avec mandat de dépôt et 100 € d'ameude pour avoir perdu le contrôle.
«Le soir du réveillon, il se retrouve seul chez lui, sans ses filles. Il est invité dans sa famille et, dans la communauté des gens du voyage, on ne sait pas dire non parce que j'ai trop bu», raconte Me Vercellone, avocat du prévenu. «La dépendance alcoolique existe, elle jugule les périodes de tensions, créées par le manque de sa famille».
Le tribunal a écouté mais a condamné le prévenu à un an de détention. Jean dort désormais à la maison d'arrêt de Seysses.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/04/1552034-un-an-en-prison-apres-une-nuit-de-noel-beaucoup-trop-arrosee.html

Aucun commentaire: