dimanche 31 mars 2013

Mansonville. Ils avaient saucissonné l'épouse du maquignon et volé son coffre

C'est une affaire de saucissonnage vieille de plus de sept ans que la magistrate Vanessa Maury, assistée d'Ingrid Guillard et de Gilles Guitierrez, aura à juger, cet après-midi, en audience collégiale au tribunal de grande instance de Montauban.

Une affaire digne des assises

Des faits graves de séquestration et d'extorsion de fonds commis à Mansonville et remontant à février 2006, qui auraient bien pu valoir à leurs auteurs les assises. Dans le box des accusés, trois Toulousains: A. Zakaria et D. Ducan qui comparaissent libre et Cédric B., qui sera extrait de sa cellule purgeant actuellement une peine de détention dans une autre affaire.

Ligotée et bâillonnée sur une chaise

Au petit matin du 26 février 2006, l'épouse de Claude Martin, à l'époque l'un des plus gros maquignons de la région, s'apprête à quitter son domicile pour gagner son travail. À peine avait-elle ouvert son domicile que la quadragénaire se retrouvait nez à nez avec trois hommes cagoulés et armés. Ils l'empoignaient aussitôt pour la conduire au coffre-fort. Sous la menace, la victime obtempérait. Les trois malfrats vidaient le coffre contenant une importante somme d'argent liquide et des bijoux. Avant de quitter les lieux, ils ligotaient la maîtresse de maison sur une chaise et la bâillonnaient à l'aide de linge de maison. C'est au volant de la Renault Clio de cette dernière que les trois «saucissonneurs» disparaissaient. Pour peu de temps toutefois. Se démenant pour se détacher de ses liens, la victime, pensant qu'elle en avait fini avec son calvaire, voyait revenir les trois cambrioleurs. Ces derniers n'hésitant pas à regagner les lieux pour faire main basse sur une paire de défense d'éléphant en ivoire. Le plan Épervier lancé sur trois départements (Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gers), peu après que la victime soit arrivée à se détacher, n'avait rien donné. Le trio étant parvenu à disparaître dans la nature sans laisser de traces.

Un casse bien prémédité

Saisis de l'affaire, les enquêteurs de la section de recherche (SR) de Toulouse avaient rapidement la confirmation que ce saucissonnage avait minutieusement été préparé. Les trois individus sachant d'une part que le négociant en bétail n'était pas présent au domicile à ce moment-là et d'autre part qu'il était en possession d'un coffre contenant d'importante liquidité servant à ses transactions.
Les cambrioleurs, qui étaient visiblement arrivés sur les lieux avant le réveil de la propriétaire, auraient tenté, sans y parvenir, de pénétrer d'abord dans l'habitation par une véranda se situant à l'arrière de la bâtisse. Un échec qui les avait contraints à attendre sa sortie du domicile pour agir.

Arrêtés un an plus tard, à Toulouse

C'est un an plus tard, au cours d'une opération menée à Toulouse, en avril 2007, que les gendarmes toulousains de la SR réussissaient après de longues investigations à confondre deux des trois auteurs. L'un originaire de Muret et l'autre de la Reynerie, âgés de 19 et 24 ans.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/26/1591312-mansonville-ils-avaient-saucissonne-l-epouse-du-maquignon-et-vole-son-coffre.html

Aucun commentaire: