jeudi 25 avril 2013

Il avait provoqué la mort de deux adolescentes : cinq ans de prison pour le conducteur ivre

Le 3 août 2012 vers 23 h, Noémie, 15 ans, et Emma, 14 ans, étaient mortellement fauchée à scooter. L’homme au volant d’une camionnette affichait 2,43 g d’alcool dans le sang. Il a été jugé ce matin en correctionnelle à Mulhouse et condamné à 5 ans de prison.

Audience particulièrement lourde ce matin au tribunal correctionnel de Mulhouse où l’on devait juger Marc Frey, ce Rixheimois de 52 ans poursuivi pour homicide involontaire sur Emma Baur et Noémie Schlienger. La première était originaire du village où s’est déroulé le drame, la seconde, du village voisin, celui de Steinbrunn-le-Bas.
Les deux mineures, avaient passé la soirée sur la place du village et s’apprêtaient à rentrer lorsqu’elles ont croisé la route de Marc Frey.
Le quinquagénaire, frigoriste en Suisse, rentrait d’une soirée arrosée avec un ami. C’est dans la rue principale que le drame a eu lieu.
L’homme se serait endormi au volant de sa camionnette se déportant sur la voix de gauche. Noémie au guidon du scooter a tenté de l’éviter partant sur la voie de gauche. Le choc a été terrible. Les deux filles ont été projetées à plus de dix mètres contre une façade. Le véhicule où le scooter s'était encastré dans le passage de roue ne s’est arrêté que 169 m après. Les deux fillessont décédées sur place.
L’enquête a démontré que lors de l’accident, le conducteur affichait une alcoolémie de 2,43 g. En détention depuis le 5 août dernier, il a enfin pu s’exprimer face aux deux familles endeuillées et implorer leur pardon sans pourtant expliquer ce qui a pu se passer ce soir-là. Il a simplement redit qu’il ne roulait pas à plus de 60 km/h et qu’il n’avait jamais eu l’intention de prendre la fuite même si les éléments matériels (pas de trace de freinage, et un arrêt à 170 m du point d’impact) ont laissé penser un temps à cette possibilité.
Le tribunal lui est allé au-delà des réquisitions du parquet et a condamné l’homme à une peine ferme de 5 ans, a annulé son permis et lui a fait interdiction de la repasser avant dix ans.

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2013/04/25/cinq-ans-de-prison-pour-le-chauffard

Aucun commentaire: