mercredi 8 mai 2013

Elle casse les dents de son beau-père avec un balai

Catherine Bertholde ne s’explique pas l’absence de sa cliente, Khadija Boutaleb, à la barre du tribunal du Vesoul. Cette femme de 40 ans doit comparaître pour des faits de violence avec arme commis sur la personne de son beau-père, un homme de 70 ans. Pourtant, comme le relève Me  Lassus-Philippe pour les intérêts de la victime, « elle n’a peur de personne ».
Le 13 août dernier, la scène est surréaliste sur la petite commune de Colombe-lès-Vesoul. Déjà condamnée en 2009 pour des faits de violence sur personne vulnérable, la prévenue, qui a un enfant avec le fils de la victime, est aux prises avec son époux. La dispute porte sur l’éducation dispensée à leur enfant.
Le septuagénaire tente alors de s’interposer entre son fils et sa belle-fille, séparés depuis deux ans. Le différend prend de terribles proportions. Alors que le grand-père tente d’apaiser la situation, « elle prend un câble électrique, lui assène plusieurs coups dont un au tibia droit alors qu’elle sait qu’il a une broche », précise Me Lassus-Philippe. Avant de se saisir d’un couteau. « J’ai mis un fauteuil entre les deux », assure le grand-père qui veut éviter le drame. Mal lui en prend puisque sa bru se saisit d’un manche à balai pour le frapper au visage. « La violence n’est pas l’apanage des hommes », souligne Me Lassus-Philippe, qui fait valoir les blessures sérieuses de son client et une ITT de plus de 15 jours. Quatre dents fracturées et trois autres arrachées en chirurgie.
« À l’arrivée des gendarmes, il a fallu 20 minutes pour qu’elle se calme », livre le juge. Le parquet réclame de la prison ferme tandis que Me  Bertholde tente de défendre la prévenue, terriblement absente. Au conseil de livrer un contexte familial glauque où elle « se livrerait à la prostitution, gagnant jusqu’à 25.000 € en deux semaines ». Et de proposer un partage de responsabilité qui fait bondir la partie civile.
Au final, le juge Kato n’abondera pas dans ce sens. Un an ferme et mandat d’arrêt pour cette maman « vindicative ».

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/05/08/elle-casse-les-dents-de-son-beau-pere-avec-un-balai

Aucun commentaire: