mercredi 22 mai 2013

EN DIRECT. Tony Meilhon : La mère "savait que cela arriverait"

Le procès de Tony Meilhon, accusé d'avoir enlevé, tué puis démembré la jeune Laetitia Perrais s's'est ouvert mercredi matin devant la cour d'assises de Nantes. Un procès à suivre en direct sur MyTF1News.

En latin, le prénom Laetitia signifie "allégresse, joie". Mais à Pornic, en Loire-Atlantique, ce prénom suscite plutôt effroi et tristesse depuis le 18 janvier 2011. Depuis cette nuit où Laetitia Perrais, 18 ans, a été enlevée et tuée. Son corps démembré sera retrouvé dans deux points d'eau de la région des semaines plus tard. Très rapidement, un homme, avec qui des témoins ont vu la jeune fille prendre un verre le soir de sa disparition est identifié. Il s'appelle Tony Meilhon. Agé de 31 ans au moment des faits, cet homme au lourd passé judiciaire, est arrêté dès le 20 janvier.

Son procès s'ouvre ce matin devant la cour d'assises de
Nantes. Poursuivi pour "enlèvement ou séquestration suivi de mort en état de récidive légale", l'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir tué la jeune fille, mais il affirme que c'était par accident, en renversant son scooter. Version qu'il devrait maintenir au procès selon son avocat. Et ce, malgré des expertises qui contredisent cette thèse. Sur la suite -l'enlèvement de Laetitia et l'atroce mutilation de son corps-, il dira aux enquêteurs qu'il a posé le corps dans un hangar, "Après, c'est le diable. Ce que je sais c'est que ce n'était pas moi". Depuis, il a fait une tentative de suicide en prison et s'set montré guère disert. La cour d'assises aura près de 3 semaines pour sonder la personnalité de Tony Meilhon et tenter de comprendre comment il a pu commettre un tel acte. 
Sont attendus à la barre plus de 40 témoins, une douzaines de parties civiles. Plus d'une centaine de journalistes seront également présents pour couvrir l'évènement, obligeant le palais de justice à ouvrir une deuxième salle où sera retransmis en direct le procès. 
 

Aucun commentaire: