samedi 25 mai 2013

Meurtre d'Alexandre: 1e peines prononcée

La cour d'assises des mineurs de Rouen a condamné, à l'issue de cinq jours d'audiences à huis clos, deux des quatre accusés du meurtre du jeune Alexandre, en mars 2012, à respectivement 18 et 20 ans de réclusion criminelle.  L'avocat général François Tessier avait requis pour chacun des deux jeunes hommes, mineurs au moment des faits et aujourd'hui âgés de 18 ans, des peines de 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale pour un "assassinat et guet-apens" commis par des mineurs.

La partie civile avait demandé la levée de l'excuse de minorité, une demande à laquelle l'avocat général s'était opposé et qui a été finalement rejetée par les jurés.  L'avocat du jeune homme condamné à la peine de 18 ans de réclusion, Me François Garraud, a indiqué que son client "admettait qu'une peine lourde soit prononcée à son encontre compte tenu des faits" et qu'il ne ferait pas appel.Il n'a pas été possible de rencontrer l'avocat du deuxième accusé à l'issue de l'audience.

Les deux premiers accusés à comparaître dans cette affaire ont été reconnus coupables d'avoir exécuté froidement le 26 mars 2012 Alexandre, âgé de 17 ans, de deux balles dans la tête en bordure d'une route forestière à Beauvoir-en-Lyons (Seine-Maritime).

En garde à vue, ils avaient expliqué qu'ils avaient tué leur camarade
parce qu'ils craignaient qu'ils ne les dénonce pour un cambriolage commis quelques semaines auparavant.
Le soir du meurtre, l'un des accusés était allé chercher Alexandre en scooter pour l'amener dans un lieu où ils avaient l'habitude de se retrouver.

Les quatre adolescents, âgés à l'époque des faits de 15 à 17 ans, avaient alors demandé à Alexandre de s'asseoir face à eux sur un rondin. L'un des plus jeunes était venu se placer derrière Alexandre avant de lui tirer une balle dans la nuque.  Un second avait rechargé l'arme et tiré une seconde balle à bout portant dans la tête. Les autres avaient aspergé d'essence le corps avant d'y mettre le feu. Les quatre avaient ensuite regagné leurs domiciles.

Le corps de la victime avait été découvert dans la nuit, encore fumant, par des gardes forestiers qui effectuaient un comptage de gibier. Les morceaux d'une carte bleu et le téléphone portable d'Alexandre, retrouvés sur la scène du crime, avaient permis l'identification rapide de la victime et facilité l'interpellation des quatre garçons.

Les deux autres accusés, âgés de moins de 16 ans au moment des faits, seront jugés également à huis clos la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants de Dieppe.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/25/97001-20130525FILWWW00473-meurtre-d-alexandre-1e-peines-prononcee.php

Aucun commentaire: