mardi 28 mai 2013

Prison ferme pour le casseur du train la Bocca-Vintimille

«Je ne suis pas un voyou, ces paroles n'auraient pas dû sortir de ma bouche » assure depuis le box des détenus du tribunal correctionnel de Grasse, Dorian Martin, poursuivi pour dégradations, menaces de mort et entrave à la circulation d'un train.
«Je ne suis pas un voyou, ces paroles n'auraient pas dû sortir de ma bouche » assure depuis le box des détenus du tribunal correctionnel de Grasse, Dorian Martin, poursuivi pour dégradations, menaces de mort et entrave à la circulation d'un train.
Dimanche 26 mai, au petit matin, ce Villeneuvois de 23 ans et son ami Ludovic, un Vençois de 24 ans, avaient semé la panique à bord du TER La Bocca-Vintimille. Traduits en comparution immédiate, ils ont été condamnés à une peine de prison ferme.
Après une soirée arrosée, les deux amis décident de rentrer chez eux. Il est 7 heures du matin. Ils marchent sous un tunnel peu avant la gare SNCF de Cannes, quand ils voient un train passer. « Vous vous êtes mis au milieu de la voie. Le conducteur a été obligé de stopper », leur rappelle le président Marc Joando.
Dix-sept impacts de pierres
Non content d'empêcher les passagers de poursuivre leur trajet, Dorian s'appuie sur le marche-pied et se hisse au niveau de la fenêtre de la cabine du conducteur : «Ouvre-moi ou je vais te tuer», menace-t-il en exhibant un pavé. Puis, il passe le haut du corps par la fenêtre et crache sur le conducteur.
Mais l'homme refuse d'ouvrir les portes et déclenche la procédure d'urgence. Dorian se venge à coups de pierres et de balai. « Dix-sept impacts ont été relevés sur les wagons et sur les vitres », compte le président qui ironise : « En quelque sorte, vous vouliez faire du stop, de manière un peu brutale ». « J'ai rien contre la SNCF. J'ai pété les plombs » analyse le jeune homme, serveur à Saint-Laurent-du-Var.
« On avait bu. Six à sept vodka Redbull,intervient Ludovic, le livreur de pizzas vençois, défavorablement connu de la justice. Je ne bois pas souvent et à chaque fois que je bois, j'ai des problèmes». « Doriane Martin se moque de l'autorité judiciaire. Deux jours avant de commettre ces faits, il a été condamné pour conduite en état alcoolique par le tribunal », rappelle la vice-procureure Parvine Derivery qui demande au tribunal de condamner le fauteur de troubles à 10 mois de prison dont 4 avec sursis. Deux mois ferme sont requis contre Ludovic, uniquement poursuivi pour entrave à la circulation. Peines que le tribunal revoit nettement à la hausse en infligeant respectivement 12 et 4 mois de prison ferme aux deux copains avec maintien en détention.

http://www.nicematin.com/cannes/prison-ferme-pour-le-casseur-du-train-la-bocca-vintimille.1274716.html

Aucun commentaire: