lundi 27 mai 2013

Procès Concorde : Lantieri, jusque-là en cavale, est arrivé à son procès

Paul Lantieri, l'un des principaux prévenus du procès du cercle de jeux parisien Concorde qui s'est ouvert lundi à Marseille, en fuite depuis 2007, s'est présenté à l'audience au tribunal correctionnel en compagnie de son avocat.

Paul Lantieri avait échappé à un coup de filet de la police en novembre 2007. Depuis mai 2010, il faisait l'objet d'un mandat d'amener. Il s'est finalement présenté de son propre chef, lundi matin, au tribunal correctionnel de Marseille où il comparaît, avec 19 autres prévenus, pour association de malfaiteurs, blanchiment et extorsion de fonds, ainsi que diverses infractions à la législation sur les jeux, dans ce dossier "d'un affairisme sournois et assassin" de l'avis du parquet.
Paul Lantieri ne s'est jamais manifesté durant l'instruction, sauf dans un courrier adressé fin 2011, dans lequel il désignait un avocat, Emmanuel Daoud, qui déposait pour lui un mémoire aux fins de non-lieu. Ce dernier avait annoncé dès le 24 mai sur twitter, que son client, serait bien présent à son procès.
Natif de Bastia, gérant d'une brasserie très courue d'Aix-en-Provence, Paul  Lantieri, est soupçonné à l'été 2006 par la police d'avoir aidé l'un des auteurs d'un triple assassinat survenu au bar des Marronniers à Marseille en avril de la même année. En janvier 2007, il est interpellé dans le cadre de ce dossier et les  enquêteurs découvrent alors que le cercle de jeux Concorde, géré par des  proches de Lantieri, servirait à blanchir de l'argent illicite. A l'automne, plusieurs personnes sont arrêtées mais Lantieri, prévenu par l'un de ses associés, un banquier genevois manifestement bien renseigné, échappe au coup de filet.
Depuis, l'homme était en cavale.
 

Aucun commentaire: