Une course-poursuite entre deux voitures sur la RM 6202 le 22 janvier 2009. Un coup de feu qui claque à hauteur de la station Total. Sophian Jelassi, un Avignonnais de 21 ans, passager d'une Audi, foudroyé par une balle de 11/43 en pleine tête.
La cour d'assises des Alpes-Maritimes doit examiner cette dramatique affaire à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi. Toufik Bennaceur, d'abord mis en examen pour homicide volontaire, sera finalement jugé pour des violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Son avocate, Me Audrey Vazzana, a bataillé pour obtenir cette requalification des faits. Le juge d'instruction a été convaincu, notamment à la lumière de la reconstitution et des expertises balistiques.
L'enjeu était de taille pour l'accusé : à l'heure du verdict, la peine maximale encourue est passée de 30 ans à 15 ans de réclusion. Lors de la reconstitution, il était apparu que Toufik Bennaceur avait tiré en direction de la voiture conduite par Dimitri Medjelleck sans le viser. Les deux hommes avaient un différend avec, en toile de fond, un trafic de stupéfiants.
Malheureusement, le tir a été fatal au passager. « Un jeune homme qui n'avait rien à voir avec les histoires entre Bennaceur et Medjelleck», explique Me Louis-Alain Lemaire, l'avocat des proches de la victime.
OutreToufic Bennaceur, deux de ses amis seront également poursuivis « pour avoir fait obstacle à la manifestation de la vérité». Un délit passible de trois ans d'emprisonnement.
http://www.nicematin.com/nice/balle-en-pleine-tete-sur-la-202-trois-nicois-aux-assises.1315270.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire