dimanche 25 août 2013

A Nice, son conjoint violent lui plongeait les doigts dans les yeux

« J'ai rencontré un homme charmant, adorable, éduqué, spirituel... J'ai rencontré l'homme parfait. Un homme qui fait rêver. » Oui, c'est bien Philippe Domergue que décrit sa victime.
Ce quinqua de 54 ans aux cheveux gris, au teint pâle et aux joues creuses, semblant vaciller dans le box. Ce prévenu condamné hier, en correctionnelle, à deux ans de prison ferme pour violences conjugales.
Le contraste est cruel, il est vrai, entre la première impression laissée à sa victime et la suite des événements.
« Du jour où il s'est installé chez moi, ce n'était plus le même homme », témoigne la dame blonde à la barre.
Sujet à de terribles accès de colère, Philippe Domergue frappe sa compagne à plusieurs reprises. Il l'étrangle, aussi.
Et enfonce ses doigts dans ses yeux, pressant ses globes comme pour les faire sortir de leur orbite, selon la victime :« J'ai cru que j'allais perdre mes yeux... »
Taper dans l'œil, soit. Mais pas au sens propre, conteste Philippe Domergue. « J'en ai pas le souvenir... »
En 2008 déjà
Et pourtant.
Déjà condamné en 2008 pour violences conjugales, ce Marseillais d'origine n'en était pas à son coup d'essai.
« Pourquoi avoir tant tardé à dénoncer les faits ? », s'étonne le président Marcel Tastevin.
La victime : « J'étais terrorisée. Il est dangereux ! » Et l'intéressé, pourquoi ne s'est-il pas soigné, comme la justice l'y avait enjoint ? « Je pensais que ça s'arrangerait... Qu'il y aurait un déclic », marmonne-t-il.
Deux ans ferme
La procureure Marie-Eve Parant saisit la balle au bond :« Ce déclic qu'il attendait, n'était-ce pas la mort de sa compagne ? »
Et de requérir trois ans de prison, dont un an avec sursis-mise à l'épreuve pendant trois ans. Des réquisitions suivies à la lettre par le tribunal. Me Hanan Hmad, son avocate, avait décrit un homme « atteint d'une pathologie », ayant « besoin d'aide ».
Philippe Domergue devra effectivement se soigner, et indemniser son ex-compagne.
Maintenu en détention, il sera par la suite interdit de séjour sur la Côte d'Azur pendant cinq ans.

http://www.nicematin.com/nice/a-nice-son-conjoint-violent-lui-plongeait-les-doigts-dans-les-yeux.1407453.html

Aucun commentaire: