vendredi 23 août 2013

Affaire Mazières: coup de théâtre !!!

Coup de théâtre dans l'affaire Bernard Mazières, le journaliste assassiné au coeur de saint-Germain des Prés le 24 décembre 2010. Il n'est pas le père biologique de L., jeune homme accusé d'avoir commandité sa mort. Le rebondissement devrait peser lourd lors du procès qui s'ouvre le 2 septembre devant la cour d'Assises des mineurs de Paris. 
[Exclusif] Le procès de L. Mazières, accusé d'avoir fait assassiner son père, le journaliste Bernard Mazières, dans la nuit du 23 au 24 décembre 2010, n'a pas encore débuté que l'affaire connaît son premier rebondissement, comme L'Express est en mesure de l'affirmer: le jeune homme, âgé de 17 ans au moment des faits, n'est pas le fils biologique de la victime. 
L'ordonnance de mise en accusation de "L" et de son complice, Dany Manfoumbi, l'auteur des coups, est formelle: "A la lecture du rapport du laboratoire d'hématologie médico-légale effectué au cours de l'enquête [...], il ressor[t] que L. Mazières n'est pas le fils biologique de Bernard Mazières", notent les experts cités dans le document. Logiquement, le terme de parricide, circonstance aggravante au regard de la loi, n'apparaît pas dans les chefs d'accusation à l'encontre du jeune homme, actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis.  

Le "parricide" avait bouleversé l'opinion

C'est en prison, il y a quelques mois, que L. a appris la nouvelle, lors d'une visite au parloir prolongée avec sa mère. Bernard Mazières lui-même ne semble jamais avoir douté des liens qui l'unissaient à L., comme en ont témoigné tous les amis de l'ancien journaliste. Un assassinat plutôt qu'un parricide, donc. Toute l'affaire, repose pourtant sur un conflit générationnel entre les deux hommes, dont l'un entendait vivre à fond son adolescence, et l'autre ne l'avait jamais vraiment quittée.  
L'affaire avait fait grand bruit et bouleversé l'opinion, il y a bientôt trois ans. Le 24 décembre 2010, ce journaliste de 60 ans réputé noceur et jovial, ancienne plume politique de L'Express et du Parisien, était retrouvé mort à son domicile de Saint-Germain des Prés par sa femme de ménage, le crâne fracassé au marteau et la gorge lacérée de deux coups de couteau. Quatre jours plus tard, l'arrestation de L. et de l'un de ses amis, Dany, de huit ans son aîné, mettaient des visages sur des faits d'une violence inouïe: L. avait commandité le crime par haine de son père. 
Dany, déjà reconnu coupable d'une agression à la machette sur un lycéen en 2009, l'avait exécuté avec un sang-froid sidérant. Les deux hommes, aujourd'hui âgé de 20 et de 28 ans, comparaissent à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Paris du 2 au 6 septembre.  

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-mazieres-l-assassin-presume-n-etait-pas-le-fils-biologique-du-journaliste_1275453.html#wGVJK7IXjGze0yI3.99
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-mazieres-l-assassin-presume-n-etait-pas-le-fils-biologique-du-journaliste_1275453.html#wGVJK7IXjGze0yI3.99

Aucun commentaire: