samedi 24 août 2013

Accident mortel de scooter à Vic : fatalité ou usage de stupéfiants ?

Le 6 octobre 2012, un dramatique accident enlevait la vie à deux jeunes. Le conducteur de la voiture qui a percuté leur scooter a comparu devant le tribunal correctionnel.
À la barre, Alex, 35 ans, a la tête basse. Et ce n’est pas de la tactique, il a l’air vraiment éprouvé. Comment ne pas l’être quand on est prévenu d’un double homicide au cours d’un accident de la route où deux jeunes ont brutalement perdu la vie. Les faits se sont produits le 6 octobre 2012, peu avant 22 heures. Alex conduisait la voiture d’un copain, parce que ce dernier «avait bu deux verres», ce qui est plutôt louable. Il est vrai qu’Alex a lui-même été condamné par deux fois pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, et est devenu abstinent depuis. À ceci près qu’il est passé à une autre addiction, il fume du cannabis… Et précisément, ce soir-là, il a fumé «un petit joint, vers 17 heures». Suffisant pour avoir altéré sa conscience et ses réflexes ?
À en croire le tribunal, oui, puisque son taux de THC (la substance active du cannabis) était de 6,3 nanogrammes par millilitre, alors que des études montrent qu’à partir de 1, le risque d’accident est multiplié par trois…
Sur la ligne droite entre Maubourguet et Vic, Alex roule et entame le dépassement d’une voiture. C’est là que le choc se produit, violent, d’autant plus qu’Alex assure que le scooter roulait sans lumière et n’a même pas freiné. «S’il avait eu un phare, je l’aurais vu, mais là, je n’ai rien vu, rien qu’une masse noire, trop tard…» Une version confirmée par le passager d’Alex et un autre ami qui le suivait en voiture. Mais la conductrice de la voiture qu’il dépassait jure du contraire, de même que les expertises pratiquées. Un débat presque gênant, alors que deux jeunes sont morts, Gaël Ricouart, 23 ans, et Steven Barbazan, 16 ans.

Juste un petit «joint»…

Dans la salle, les familles sont présentes, forcément effondrées. Leur avocate a refusé de parler de fatalité, «il ne faut pas relativiser ces faits, l’usage de stupéfiants a forcément provoqué ce drame», et a demandé des dommages et intérêts si «exceptionnels» selon ses propres termes, que leur montant n’a même pas été prononcé à l’audience…
Pour le procureur, les choses sont simples : «Il y a eu une faute de conduite, sans doute liée à la prise de cannabis, et l’histoire du phare n’est qu’un moyen de se dédouaner, voire de se donner bonne conscience. Je requiers une peine de 3 ans de prison, dont 24 mois avec sursis, et l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant 3 ans». C’est ensuite l’avocat représentant la compagnie d’assurances qui a pris la parole pour tenter de faire baisser les prétentions de la partie civile. «Toutes les sommes d’argent du monde, quel que soit leur montant, ne ramèneront pas Gaël et Steven», a-t-il indiqué au cours d’un débat finalement assez morbide et indécent. Mais c’est la loi du genre…
L’avocate d’Alex est revenue sur les faits en rappelant qu’il n’avait jamais «essayé de les minimiser ni de fuir sa responsabilité. Dans cet accident dramatique, deux vies ont été perdues, celles de deux familles ont été brisées, et la sienne aussi». Le jugement a été mis en délibéré au 1er octobre prochain.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/24/1694882-accident-fatalite-usage-stupefiants.html

Aucun commentaire: