mercredi 14 août 2013

Gendarme percuté : deux ans de prison

Ils étaient plus d’une vingtaine de gendarmes, hier, en civil et en uniforme, venus soutenir leur collègue à l’audience du tribunal correctionnel.
Le 16 décembre 2012, alors qu’un important dispositif nocturne de contrôle d’alcoolémie sur la route est mis en place au Mirail, le jeune adjudant-chef en charge d’orienter les véhicules vers la voie de contrôle est fauché par le conducteur d’une Renault Mégane grise qui prend la fuite. Alors qu’il conduisait sans permis après avoir consommé des stupéfiants, il est interpellé par les collègues du gendarme renversé. Hier, lors de l’audience, Erwin Fritz, dit «Walid», 19 ans, poursuivi pour violences volontaires aggravées et intimidé, s’est excusé par deux fois auprès du militaire. «J’ai paniqué. J’espère qu’il pourra se rétablir rapidement», dit-il. Son avocat, Me Alexandre Martin, insiste sur sa volonté «d’éviter l’adjudant dans sa fuite.» Calme et digne dans son fauteuil roulant, qu’il ne quitte plus depuis les faits, l’adjudant-chef prend la parole devant son épouse en larmes : «J’ai de la chance d’être en vie aujourd’hui. Ma tête a heurté le pare-brise et j’ai été projeté à plus de 10 mètres.» Et d’ajouter : «J’ai subi 4 opérations depuis l’accident et m’apprête à en subir une cinquième
[…] Je porte des vis et j’ai eu les os broyés. Bien que je souffre jour et nuit j’arrive malgré tout à garder le moral[…] . Je regrette de ne plus pouvoir m’occuper de mes 3 filles et de devoir revoir mes perspectives professionnelles.» Son avocate, Me Joëlle Glock, insiste sur la volonté du prévenu de «renverser le militaire pour échapper au contrôle.» Suivant les réquisitions du procureur, les magistrats ont reconnu le caractère intentionnel des violences subies par le jeune adjudant chef et ont condamné Erwin Fritz à deux ans de prison ferme, avec obligation d’indemniser la victime. Il est aussitôt reparti à la maison d’arrêt sous les yeux de son père présent dans la salle.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/14/1689545-gendarme-percute-deux-ans-de-prison.html

Aucun commentaire: