jeudi 22 août 2013

Les voleurs de fret opéraient sur l'A4

ILS sont trois à la barre. Ce ne sont pas les Pieds nickelés mais quelques-uns de ces miséreux des pays de l’Est que des réseaux mafieux tenus par des compatriotes embrigadent dans leurs rangs pour commettre des vols sur le territoire français. A chaque bande sa spécialité : celle-là semble avoir un faible pour les vols de fret, tant la présence de camions sur les parkings d’autoroutes offre de nombreuses opportunités aux équipes itinérantes opérant sous la forme de raids.
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2013, sur l‘A4, des sèche-cheveux sont dérobés dans un camion stationné sur l’aire de repos de La Veuve. La vidéosurveillance permet d’identifier le véhicule des auteurs : un fourgon Volkswagen immatriculé en Grande-Bretagne. Son signalement est diffusé.
Razzia sur l’alcool
Dans la nuit du 25 au 26 mars, un nouveau vol de fret est commis sur l’A4, cette fois-ci à l’aire de Vrigny. Après avoir lacéré la bâche, les malfaiteurs ouvrent les portes de la remorque pour embarquer 44 cartons de 12 bouteilles de Grand Marnier. Valeur du butin : 7 900 €.
Le 27 mars, à 3 h 15 du matin, les caméras de la Sanef repèrent le fourgon Volkswagen sur l’aire de Reims-Champagne, à hauteur des Petites-Loges. Les gendarmes du peloton autoroutier de Tinqueux foncent sur les lieux. A leur arrivée, le fourgon est garé tous feux éteints sur le parking des poids lourds. Pendant 45 minutes de surveillance, rien ne se passe. Aucune personne ne descend ni remonte dans le véhicule, aucun camion n’est visité.
A 4 heures, les phares se rallument, la camionnette s’en va. Pistée par les gendarmes, elle s’arrête à l’aire suivante, celle de Val-de-Vesle, tous feux éteints à proximité des camions. La maréchaussée décide d’intervenir.
Trahi par ses baskets
A bord du fourgon, trois Roumains sans domicile connu : Imre-Szablacs Mali, 20 ans, Doru Cimpean, 22 ans, et Nicolae Istvanfi, 24 ans, dont les baskets correspondent à deux traces de pas laissées la veille dans la remorque visitée à Vrigny. De plus, l’une des 528 bouteilles de Grand Marnier est retrouvée dans le fourgon.
Malgré ces charges accablantes, Nicolae Istfanvi et Imre-Szablacs Mali ont nié les faits, expliquant se déplacer sur l’autoroute pour aller travailler au noir sur des chantiers de BTP. Seul Doru Cimpean, conducteur du fourgon, a finalement reconnu le mobile frauduleux de l’expédition.
D’après ses aveux, il était commandité pour transporter, déposer et reprendre ses compatriotes chargés de voler dans les camions, depuis un camp de base établi à Pantin (Seine-Saint-Denis). Procédé classique de ces réseaux mafieux opérant avec des équipes à tiroirs qu’ils envoient en mission avant de récupérer le butin qu’ils écoulent dans des filières de recel.
Jugé pour le seul vol de Vrigny (les preuves manquent pour le larcin de La Veuve), le trio incarcéré depuis son arrestation a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Reims : dix mois ferme à chacun. Les commanditaires courent toujours.


http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-voleurs-de-fret-operaient-sur-l-a4-ia0b0n182715

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