mardi 27 août 2013

Tarbes. Il se présente au tribunal en short et en tongs

À l’appel de son nom, un homme se lève, avec une mauvaise humeur évidente, et s’avance à la barre sous l’œil stupéfait de la présidente Gadoullet : Pascal arrive en short de jean effrangé, marcel taché informe et tongs aux pieds. Mains dans les poches, qui plus est. «Mais où vous croyez-vous, monsieur ? On n’est pas à la plage ici !», lui lance la magistrate, l’œil noir. La tenue de Pascal reflète en fait assez bien le personnage. En février dernier, Pascal déboule au commissariat de Lourdes pour accompagner son fiston mineur qui doit répondre de violences. À l’accueil, une jeune policière en tenue. Pascal explique, sans même dire bonjour, qu’il a rendez-vous avec un officier pour auditionner son gamin. Comme il est d’usage en pareil cas, avant de pouvoir pénétrer dans les bureaux, la jeune femme demande ses papiers à Pascal. Bien mal lui en prend : «Va te faire foutre, c’est pas une gamine comme toi qui va me demander mes papiers, sans blagues ! C’est pas moi qui suis convoqué !».
Et Pascal ne s’arrête pas là. Il vocifère, tempête. Bref, il saute à pieds joints dans l’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. «C’est pas vrai, tonne Pascal à la barre. C’est elle qui a été agressive, elle m’a mal parlé, moi j’ai rien fait du tout.» «Quand je vois le respect que vous portez au tribunal, vue votre tenue, permettez-moi de douter de votre version», claque la présidente. La policière victime de la vindicte de Pascal réclame 400 € de dommages et intérêts. Ce qui fait franchement rigoler l’intéressé : «Ah ouais, en fait, je comprends. C’est pour le fric tout ça ! C’est tout ce qu’elle veut…». Et l’insulte s’arrête juste derrière ses dents de devant, à temps.
150 € d’amende et 50 € de dommages et intérêts. Pascal sort du prétoire en haussant les épaules et en traînant ses tongs avachies.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/27/1696218-pascal-n-a-que-faire-de-l-autorite.html

Aucun commentaire: