dimanche 22 septembre 2013

Castres. Cyprien Garcia : «Un assassin en puissance»

Vendredi 13 septembre n’était pas un jour de chance pour Geneviève Garcia, née Alquier, 87 ans. Ce jour-là, devant son domicile, puis sur le pas de porte, elle a été très violemment agressée pour un motif futile par un sexagénaire décrit «dangereux d’un point de vue psychiatrique» par un expert. Jugé en comparution immédiate, l’homme a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans, interdiction de fréquenter la même rue que la victime durant 6 mois, et, obligation de soins.

«Il va tuer quelqu'un»

Accompagnée de son fils, Cyprien, la victime était présente à la barre et présentait un visage si tuméfié qu ‘il en a même impressionné le procureur Cécile Deprade. Geneviève, trop fatiguée, a dû quitter le tribunal avant le verdict. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision du tribunal, peu informée sur ses prérogatives, elle qui ne souhaitait pas la prison pour son agresseur a pourtant affiché une mine dépitée et inquiète : «Je ne comprends pas. Si le chauffeur de bus n’était pas intervenu, il me tuait ! Sa place n’est pas dehors…»
Un sentiment que semblait partager le procureur qui dans ses réquisitions avait réclamé : «Une obligation de soins, et, au besoin, dans le cadre d’une hospitalisation.»
Cyprien, lui, partage la même inquiétude que sa maman : «Le psy déclare qu’il est dangereux. Et j’en suis persuadé ! Cela n’a rien à voir avec une simple dispute de voisinage. C’était l’occasion de faire approfondir son cas, de l’écarter au moins provisoirement. Je pensais qu’on allait le contraindre à une hospitalisation et non le remettre en liberté. Comme ça… Même s’il doit rester à l’écart de ma mère et du quartier, pour moi, il reste un assassin en puissance. Une remarque, il pète un plomb. Et ce type se déchaîne. Il va tuer quelqu’un !»

Pas de psy depuis un an

«Vous savez, quand ils m’ont vu, les voisins étaient effrayés et paniqués, ajoute Geneviève. On a un fou dans le quartier, me disaient-ils. Et il va revenir. À ce propos, je voudrais d’ailleurs remercier tous les voisins qui se sont précipités pour me porter secours, et tous ceux qui sont venus ensuite prendre de mes nouvelles. Je remercie surtout le courageux chauffeur de bus, Didier, qui a pu le maîtriser.»
«Je reste vraiment inquiet pour les autres, insiste Cyprien. On va l’obliger à se soigner : mais avec quels délais ? Va-t-il le faire régulièrement ? Alors qu’il a déjà visiblement oublié de prendre ses médicaments et n’avait pas vu de psy depuis un an !»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/22/1714531-castres-cyprien-garcia-un-assassin-en-puissance.html

Aucun commentaire: