jeudi 26 septembre 2013

Colmar : 8 ans ferme pour avoir tiré sur des jeunes qui faisaient trop de bruit

Un retraité a été condamné à 8 ans de prison ferme par la cour d'assises du Haut-Rhin mercredi soir, pour avoir tué un homme et blessé un autre en 2009 parce qu'ils faisaient du bruit devant son domicile.

Huit ans ferme. Bien que le retraité de 63 ans et ses deux avocats aient affirmé qu'il n'avait pas eu l'intention de tuer, la cour a finalement retenu l'homicide volontaire et la tentative de meurtre , comme l'avaient demandé les parties civiles et l'avocat général lors de son réquisitoire. Les faits remontaient à 2009, à Guémar (Haut-Rhin). Un soir, Joseph Muller, excédé par lebruit sous ses fenêtres, avait tiré à la carabine en direction d'un homme, puis en direction d'une voiture. Le piéton, un homme de 37 ans père de deux enfants, avait été tué d'une balle tandis que le conducteur du véhicule avait été blessé  par des éclats de verre.
  
Le forcené n'avait été interpellé que le lendemain matin par le GIGN qui avait bouclé le village et pris position autour de son domicile. M. Muller a déjà passé près d'un an en prison mais comparaissait libre à  son procès, qui s'était ouvert lundi. L'un de ses deux avocats, Me Thierry Moser, avait plaidé pour une peine "individualisée" vu "l'état de santé très précaire" de son client. Celui-ci, qui a souffert d'un cancer et qui a récemment été hospitalisé pendant sept semaines, a comparu à son procès en fauteuil roulant. Dans ce contexte l'avocat général avait demandé à la cour de faire preuve à la fois d'humanité et de rigueur, étant donné "des faits aussi graves" et "une personne aussi malade".
 

Aucun commentaire: