mercredi 11 décembre 2013

Escroquerie des hangars. 5 ans ferme et 2,5 millions à rembourser

Un ancien gérant de société a été condamné pour escroquerie et abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.

L'ancien gérant des sociétés Fordev (basée à Pornic) et ACPI (Saint-Brevin) qui commercialisaient des hangars et des structures métallo-textiles dans tout le grand ouest a été lourdement condamné pour escroquerie et abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.
En 2009, il avait été interpellé après plusieurs mois d'enquête, notamment pour avoir perçu d'importants acomptes (souvent plus de 100 000 €), sans jamais réaliser les extensions de bâtiments.
Sa première société liquidée, l'entrepreneur avait bénéficié, avec l'appui d'autres industriels associés dans sa nouvelle société, un prêt de 650 000 € auprès de la Société générale de Vannes. Jugé du 22 au 24 octobre, l'homme de 50 ans avait fait profil bas évoquant « une cavalerie » expliquant des signatures de contrats ou de prêts pour compenser un endettement qu'il pensait surmontable. Il avait entraîné dans ses mensonges et des abus des membres de sa famille, son ex-femme ou encore des salariés qui acceptaient de percevoir l'argent sur des comptes-taxis afin de ressortir de l'argent en liquide. Ce mardi, le tribunal a rendu sa décision: cinq ans de prison pour l'ancien gérant, condamné solidairement avec son épouse à rembourser près de 2,5 millions d'euros à différents créanciers.
Les autres prévenus écopent de peines de prison avec sursis, mais doivent également régler des sommes qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d'euros. A la sortie du palais de justice, ils ont laissé éclaté leur colère à l'encontre du principal prévenu.

http://www.ouest-france.fr/escroquerie-des-hangars-5-ans-ferme-et-25-millions-rembourser-1777446

Aucun commentaire: