mardi 17 décembre 2013

Meurtre d'Océane en 2011 : suivez le procès en direct des assises de Nîmes

A suivre en direct sur ce lien ..........  http://www.midilibre.fr/2013/12/13/meurtre-d-oceane-en-2011-suivez-le-proces-en-direct-des-assises-de-nimes,796851.php



Après un intense premier jour de procès, Nicolas Blondiau comparaît jusqu'à ce soir devant la cour d'assises du Gard à Nîmes. Il est accusé d'avoir violé puis tué Océane, 8 ans, en novembre 2011 à Bellegarde, Suivez le procès en direct sur midilibre.fr. Verdict attendu ce soir. 
Deux ans après la mort tragique d'Océane à Bellegarde, le procès de son meurtrier présumé s'ouvre ce lundi devant la cour d'assises de Nîmes. Nicolas Blondiau, qui vivait également à Bellegarde, a croisé le chemin de la fillette dans la soirée du 5 novembre 2011.
Il est accusé de l'avoir enlevée, violée puis tuée. Le corps de l'enfant sera retrouvé le lendemain, sur un chemin, à 3 km du centre du village. Placé en garde à vue trois jours après, il avait reconnu les faits. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de trente ans.

L'avocate observe un long silence. "Il vient juste de s'écouler une minute. Vous la laissez là, abandonnée dans un champ. Vous venez de commettre deux actes monstrueux mais vous devenez un monstre le soir lorsque vous établissez un scénario, un stratagème. Là pour moi, vous devenez un monstre. Il se confirme le lendemain lorsque vous nettoyez votre voiture de fond en comble. C'est pas pour faire disparaître des traces. Vous ne croisez pas Jimmy vous allez le voir avec le petit frère de votre compagne pour l'attendrie. Vous lui dites "On le retrouvera cet enculé". Mais vous pensiez à qui ? A vous ? Vous l'avez serré dans vos bras. Vous imaginez ?
mardi 17 décembre 2013 11h04 Midi Libre
11h17
Me Lobier Tupin: 
Et pendant trois jours, "nous" vivons comme si de rien n'était. Le dimanche soir, vous êtes chez Pierre, à regarder la télévision. Vous vivez normalement, vous faites l'amour deux fois à votre compagne. Vous êtes suffisamment intelligent pour raisonner, faire des choix. Vous pleurez sur vous-même, pas sur Océane. Ne vous y trompez pas (s'adressant au jury) il n'était pas comme ça il y a deux ans.
Oui je suis inquiète. Il est sadique, pervers. Qu'est ce qu'il va se passer s'il sort à 55 ans. Il a échafaudé un plan pour essayer de sortir des mailles du filet. J'ai essayé de trouver un mot pour qualifier ça, quand un parent perd son enfant. Il n'existe pas de mot dans la langue française.
Vous qui avez fait six mois de psychiatrie, elle en a fait deux elle. Parce qu'Erika cherche Océane partout dans la maison, son écharpe autour du cou, qu'elle n'a pas quittée depuis deux ans.
Je vous demanderais donc de ne pas oublier la chanson : c'était une petite fille sans histoire et très sage.


http://www.midilibre.fr/2013/12/13/meurtre-d-oceane-en-2011-suivez-le-proces-en-direct-des-assises-de-nimes,796851.php

Aucun commentaire: