mardi 17 décembre 2013

Meurtre d'Océane : suivez le procès en direct des assises du Gard avec La Provence.com

Suivez le direct sur ce lien avec la Provence.com en cliquant sur ce lien .... http://www.laprovence.com/article/actualites/2672465/meurtre-doceane-suivez-le-proces-en-direct-des-assises-du-gard.html

Le procès de Nicolas Blondiau, accusé par la cour d'assises du Gard du viol et du meurtre d'Océane, une fillette de 8 ans le 5 novembre 2011 à Bellegarde, a repris ce matin avec l'interrogatoire sur les faits. Des faits reconnus à nouveau hier, lors de la première journée d'audience, par ce père de famille de 27 ans qui connaissait sa victime.
Suivez le procès en direct :
12h32 : le procureur général Michel Desplan vient de requérir la réclusion criminelle à perpétuité a l'encontre de Nicolas Blondiau, accusé du "crime le plus terrible, le plus abject : celui de tuer une enfant après l'avoir martyrisée sexuellement".
Mais parce qu'il y a un risque de récidive souligné par les psychologues et que "la justice n'a pas le droit de prendre le risque qu'il y ait une nouvelle Océane dans quelques années" l'avocat général a également requis une peine incompressible de 30 ans.
"Cette condamnation n'est pas une peine d'élimination mais ne sera que justice. Il ne pourra pas sortir avant 30 ans et lorsque trois experts auront décidé, de façon concordante, qu'il n'est plus dangereux pour la société."
L'audience a été levée, les avocats de la défense prendront la parole à 14h.
11h20 : après une suspension de séance provoquée par le refus de Nicolas Blondiau de reconnaître le viol d'Oceane avant le meurtre, ce qu'il a fait ultérieurement sur question précise de de son avocat, c'était à Maître Lobier-Tupin de porter la parole de parents anéantis. "Vous avez commis deux actes monstrueux mais c'est le lendemain que vous êtes devenu un monstre ! Quand vous avez serré dans vos bras le père en lui promettant "On l'aura cet enculé"... Mais quelle sorte d'être vivant êtes-vous ?" s'est insurgée l'avocate des parties civiles, "horrifiée par un détail : pour agresser Océane dans votre voiture, vous avez poussé le siège auto de vos gosses !"
C'est désormais au procureur général Michel Desplan de porter l'accusation.
9h53 : "Quand je l'ai vue, elle marchait dans la rue... Je lui ai demandé si elle ne voulait pas que je l'amène chez notre ami, elle est montée dans ma voiture. Je ne sais pas pourquoi je l'ai fait monter, j'ai ressenti une sorte de pulsion meurtrière. C'était la première fois... J'étais mal dans ma tête à ce moment là", a difficilement déclaré l'accusé, presque à voix basse

http://www.laprovence.com/article/actualites/2672465/meurtre-doceane-suivez-le-proces-en-direct-des-assises-du-gard.html

Aucun commentaire: