jeudi 26 décembre 2013

Pau : condamné pour avoir arraché un bout d'oreille lors d'une bagarre

On n'a pas très bien compris, lundi, d'où était partie l'altercation. Peut-être d'une jeune fille que Guillaume L. connaissait vaguement. Toujours est-il que l'ancien espoir de la Section, qui fêtait son transfert à Carcassonne ce soir-là, avait fini par arracher un bout d'oreille d'un autre homme, le 24 août 2013, à Pau.
C'est manifestement le fait que sa montre a été cassée au cours d'une première altercation qui a fait dégoupiller Guillaume L., ce gaillard de 22 ans qui n'en menait pas large à la barre du tribunal correctionnel, lundi. « Je ne sais pas d'où c'est parti, a tenté de se rappeler le jeune arrière. La montre cassée m'a énervé, a priori, mais je ne me rappelle pas. Je ne nie pas l'oreille arrachée mais je ne m'en rappelle pas. »
Interrogé par le président du tribunal sur ses motivations ce soir-là, le rugbyman a expliqué : « Je partais de Pau ce week-end-là, je voulais fêter ça avec mes copains. »
Ses amis qui décriront après coup un Guillaume difficilement contrôlable. « Un témoin extérieur a vu que vous vous acharniez sur la victime, rappelle même le président. Il a tenté de vous séparer et il a reçu du sang plein la chemise. » Un morceau du cartilage de l'oreille a été arraché devant la violence des morsures.
Devant le tribunal, Guillaume L. est apparu contrit. « J'ai appelé le lendemain du commissariat pour m'excuser, a-t-il insisté. J'ai du mal à expliquer les faits, je ne suis pas comme ça d'habitude, je ne suis pas méchant. »
« Son attitude, c'est vrai, est inacceptable, a convenu l'avocat du jeune homme. Ce n'est pas une attitude de rugby. On a vu ça en boxe un jour avec un champion du monde mais pas au rugby. » Mike Tyson avait en effet arraché le lobe de l'oreille d'Evander Holyfield en 1997. Il lui a d'ailleurs rendu il y a peu, le 21 novembre 2013.
« Vous avez devant vous quelqu'un qui n'est pas fier de ce qu'il a fait, a conclu l'avocat. La plus grande sanction, pour lui, c'est d'être devant vous aujourd'hui. »
Le procureur Jean-Christophe Muller y a vu un « déni de violence » et conclu ses réquisitions par une peine potentielle de 4 mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général. Le président est allé plus loin encore en infligeant 7 mois de prison avec sursis.

http://www.sudouest.fr/2013/12/26/il-avait-arrache-un-bout-d-oreille-dans-la-bagarre-1413041-4697.php

Aucun commentaire: