lundi 27 janvier 2014

André Bamberski jugé finalement en mai et non en février

La date du 6 février avait un temps avancé mais posait des problèmes d’organisation et de disponibilités de certains des avocats. Finalement la nouvelle audience a été fixée pour la fin mai… mais pourrait éventuellement être encore modifiée si certaines des parties impliquées faisaient à nouveau part de leur indisponibilité.
Dans tous les cas, ce procès mettra un terme définitif à cette affaire qui aura fait couler beaucoup d’encre. Durant presque 30 ans, André Bamberski se sera battu contre l’institution judiciaire pour faire condamner l’homme responsable de la mort de sa fille.

Plus de quatre ans après les faits

Plus de quatre ans après les faits, l’instruction du dossier de l’enlèvement de Dieter Krombach est donc terminée. C’est le tribunal correctionnel de Mulhouse qui aura à juger André Bamberski.
L’ancien comptable aujourd’hui âgé de 76 ans, n’aura finalement pu « savourer » la victoire du combat qu’il a mené toute sa vie qu’une petite année.
En effet, après la condamnation en appel en décembre 2012 à 15 ans de réclusion de Dieter Krombach pour le viol et le meurtre de sa fille, Kalinka, alors âgée de 14 ans, André Bamberski est à son tour renvoyé devant la justice pour y répondre du rapt du médecin le 18 octobre 2009.
Avant son enlèvement, le médecin à la retraite vivait librement outre-Rhin malgré le mandat d’arrêt dont il faisait l’objet en France pour sa responsabilité dans la mort de l’enfant.

Sans cet enlèvement, il n’y aurait jamais eu de procès d’assises

Le père de Kalinka ne sera pas le seul dans le box des accusés. À ses côtés, Anton Krasniqi, un Kosovar de 42 ans, Kacha Bablovani, un Géorgien de 28 ans, et Adelheid Rinke, une journaliste autrichienne de 54 ans.
L’affaire ne manquera pas d’être médiatisée. Il est vrai que le volet mulhousien avait été presque totalement éclipsé par le procès d’assises de l’ancien cardiologue, âgé de 79 ans aujourd’hui, en détention à la prison de la Santé à Paris.
C’est pourtant la pierre angulaire de l’affaire. Car sans l’enlèvement du médecin à son domicile de Lindau en Allemagne, il n’y aurait probablement jamais eu de procès et la prescription aurait effacé toute possibilité de voir un jour l’ancien médecin poursuivi par la justice.
Mais aujourd’hui, celui qui a passé près de trois décennies à traquer le meurtrier de sa fille va devoir s’expliquer à la barre. L’ancien expert-comptable n’a jamais admis qu’il avait commandité l’enlèvement.

André Bamberski risque jusqu’à dix ans de prison

Dans le réquisitoire définitif du procureur de la République, Bamberski, Krasniqi et Bablovani sont renvoyés devant le tribunal pour avoir détenu et séquestré Dieter Krombach. Krasniqi et Bablovani sont poursuivis pour les violences volontaires dont a été victime le médecin. Bamberski est aussi poursuivi pour avoir commandité cet enlèvement.
Enfin les quatre mis en cause devront répondre d’association de malfaiteurs. Des faits pour lesquels André Bamberski encourt une peine de 10 ans de prison.

http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/01/27/andre-bamberski-juge-finalement-en-mai-et-non-en-fevrier

Aucun commentaire: