jeudi 30 janvier 2014

Procès Andruet: Sacha Rhoul fait bonne figure

Voix fluette, formules mielleuses, le Franco-marocain Sacha Rhoul s'évertue à faire bonne figure devant la cour d'assises de l'Essonne qui le juge depuis lundi pour le meurtre en 1995 du champion d'échecs Gilles Andruet.

Le père de la victime, Jean-Claude Andruet, qui avait confié à l'Agence France-Presse quelques jours avant l'ouverture du procès être "convaincu de sa culpabilité" est surpris. "Il n'est pas comme je l'imaginais... il présente bien", admet-il. A 42 ans, le Franco-marocain offre l'apparence d'un jeune homme. En pantalon de ville et pull-over, ses vêtements sont aussi sombres que ses cheveux, noir corbeau. D'une voix fluette et suave, il articule à l'extrême les mots, ponctuant ses réponses d'un "tout à fait, Madame la présidente", ou d'un "absolument, Maître", soucieux à l'évidence de présenter une image lisse devant les jurés.

Né dans un milieu très aisé, Sacha grandit dans les beaux quartiers parisiens. Ses parents se séparent quand il a 14 ans. Sacha répète à l'envi qu'il est beaucoup plus proche de son père, ex-impresario de Johnny Hallyday, que de sa mère, qui aurait pu "se livrer à des activités prostitutionnelles". A 18 ans, sans le bac, le jeune homme reprend le Golf de l'Etoile, un club de sport sur l'avenue de la Grande-Armée. L'endroit, "sur le toit d'un immeuble, avec une vue sur le tout-Paris" attire assez vite les "people" de la capitale, profitant du carnet d'adresses du père, Alexandre Rhoul.

C'est autour du Golf de l'Etoile que gravitent tous les protagonistes de l'affaire Andruet: Joseph Liany, son oncle, a été condamné pour le meurtre de Gilles puis acquitté, Franck Liany, son cousin, a été condamné en 2003 à sept ans de prison pour recel de produit d'un meurtre, enfin son ami Loïc Simon, également mis en cause dans le meurtre, était serveur au Golf de l'étoile avant de se suicider. A l'époque, le jeune Sacha arbore des cheveux longs, gominés, et connaît un certain succès auprès des femmes, décrit par plusieurs témoins comme "un beau gosse". Sur une des photos présentées pendant les débats, il apparaît un collier tribal autour du cou, il n'est alors qu'un jeune homme qui "aime faire la fête".

En 1998, Sacha part s'installer au Maroc et reprend ce qu'il appelle "une maison familiale", à Marakech. Il s'agit du palais Rhoul, un somptueux hôtel cinq étoiles, affichant des nuitées à 500 euros, où se cotoient artistes, sportifs et personnalités du showbiz. C'est là qu'il rencontre son épouse, Fanny, originaire de Dunkerque - où il vit à présent - avec qui il a eu deux enfants de 6 et 8 ans, tous deux nés au Maroc.

Un ADN pour deux

Fin 1995, Loïc Simon aurait avoué à un de ses amis avoir été payé pour tuer à coups de batte de baseball un joueur d'échecs, un meurtre qui aurait été commandité par "Sacha et Liany". Outre ce témoignage, c'est une trace ADN partielle, retrouvée sur le drap recouvrant le corps de Gilles Andruet, qui oriente l'enquête sur Sacha Rhoul et son oncle Joseph Liany. Ce dernier, condamné en première instance, a été ensuite acquitté. Interrogé par la Cour, Liany se dédouane: "vu que l'ADN appartient soit à mon neveu soit à moi, ça peut être éventuellement lui, mais certainement pas moi". Sacha, lui, charge son oncle: "c'est une pourriture, capable de vendre sa mère pour aller jouer".

Rattrapé par l'affaire en 2006, Sacha Rhoul a été condamné par défaut à quinze ans de prison alors qu'il se trouvait au Maroc, puis extradé vers la France, en mars 2010, avant d'être placé sous contrôle judiciaire. Se posant en rupture avec un passé de jet-setter parisien, celui qui se présente aujourd'hui comme un courtier d'assurances indique qu'il ne boit pas et ne fume pas.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/30/97001-20140130FILWWW00051-proces-andruet-l-accuse-rhoul-fait-bonne-figure.php

Aucun commentaire: