jeudi 27 février 2014

Meurtre du parking des Italiens : "Une effroyable erreur judiciaire"

Voilà plus de 4 ans qu'il clame son innocence. Sébastien Malinge s'y est encore employé mercredi, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nîmes. "Je tiens à vous dire que je suis innocent, a-t-il lancé d'un ton presque mécanique, comme lassé de répéter cette phrase tant de fois prononcée. S'il faut pointer tout le temps au commissariat, je le ferai".
Une manière de dire qu'il est prêt à respecter un contrôle judiciaire strict si les juges acceptent de le libérer en attendant son procès en appel. C'est ce qu'ont demandé avec force ses avocats, Mes Expert, Guenoun et Billet. Le 21 mars 2012, leur client avait été condamné par la cour d'assises de Vaucluse à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Michèle Martinez.

"La fille de la victime a masqué la vérité"

Cette femme de 66 ans avait été retrouvée morte le 28 novembre 2010 sur le parking des Italiens à Avignon, la tête fracassée à coups de tournevis. L'ADN confondait formellement Sébastien Malinge. Mais en plein procès, une révélation avait jeté le trouble : l'accusé avait découvert que la fille de la victime n'était autre que sa maîtresse au moment des faits.
Cet élément fait actuellement l'objet d'un supplément d'informations. Car les deux femmes vivant sous le même toit, la victime aurait pu être en contact indirect avec l'ADN de Sébastien Malinge, lequel aurait utilisé l'arme du crime... pour monter un meuble télé. C'est en tout cas ce que soutiennent ses avocats.
"Cette affaire ressemble à une effroyable erreur judiciaire qui trouve sa source dans le comportement inexplicable de la fille de la victime, a plaidé Me Expert. Elle était la maîtresse de Malinge depuis deux ans, mais elle a masqué cette vérité". L'accusé, lui, n'aurait découvert que quelques jours avant le procès le lien entre la victime et sa fille, les deux femmes ne portant pas le même nom.
"Pourquoi n'a-t-elle rien dit ? Pourquoi n'est-elle pas venue au procès ? Pourquoi le corps de sa mère est retrouvé à 100 mètres de son domicile ? martèle Me Expert. Et s'il avait quelque chose à se reprocher, pourquoi Malinge a-t-il demandé à ce qu'on visionne la vidéosurveillance du parking alors qu'il ne savait pas que les caméras étaient en panne ?"
Mes Guenoun et Billet se sont ensuite attachés à réclamer la libération de leur client "au nom de la présomption d'innocence". L'avocat général a demandé au juge de rejeter cette requête. La chambre de l'instruction rendra sa décision vendredi matin.

Une victime tuée à coups de pierre et de tournevis

Michèle Martinez, 66 ans, a été retrouvée morte le dimanche 28 novembre 2010 sur le parking des Italiens, à Avignon. Son visage était mutilé et une tige de tournevis était enfoncée dans sa tempe gauche. L'autopsie ne mettait pas en évidence de traces de violences sexuelles. Les constatations permettaient d'établir que des blocs de pierre avaient été utilisés comme arme et que la victime avait été traînée derrière un transformateur afin de dissimuler le corps.
Le 23 décembre, le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) établissait une concordance entre de l'ADN retrouvé sur les doigts et la veste de la victime et le profil génétique de Sébastien Malinge, un homme fiché suite à une agression sexuelle. Le profil génétique du suspect a également été retrouvé sur le manche d'un tournevis découvert sur la scène du crime.

http://www.laprovence.com/article/actualites/2770288/meurtre-du-parking-des-italiens-une-effroyable-erreur-judiciaire.html

2 commentaires:

Unknown a dit…

https://www.facebook.com/sebestinnoncent

francis praira a dit…

merci pour votre visite
et votre lien
courage !
cordialement
francis