dimanche 1 juin 2014

Marseille. Nouveau procès pour la députée

Condamnée à un an de prison ferme pour détournement de 700.000 euros de subventions au profit d'associations fictives, la députée Sylvie Andrieux comparaît demain à Aix-en-Provence pour un procès en appel où devraient être de nouveau décortiqués les ressorts d'un clientélisme qui empoisonne la vie politique marseillaise.
La députée des quartiers Nord a été condamnée, en mai 2013, à trois ans de prison dont deux avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille pour le détournement, de 2005 à 2008, de subventions de la Région Paca destinées à la réhabilitation de zones urbaines en difficulté. La peine, plus lourde que celle de deux ans avec sursis requise par le parquet, a été assortie de 100.000 euros d'amende et de cinq ans d'inéligibilité. Ayant fait appel, Mme Andrieux est restée députée, se mettant toutefois «en congé» du PS pour siéger chez les non-inscrits au Palais-Bourbon.
Dans leur jugement, les magistrats du tribunal correctionnel l'ont accablée, voyant en elle «la principale utilisatrice» des fonds dont elle «s'est servie pour conforter son implantation politique dans sa circonscription».
Fille d'un baron du defferrisme, Mme Andrieux est entrée en politique au début des années 90, s'implantant dans les quartiers Nord comme élue locale, puis régionale et enfin députée. Réélue de justesse à l'Assemblée nationale en 2012, sans l'investiture du PS, elle a ensuite abandonné, en pleine tourmente judiciaire, son mandat à la Région, restant en retrait de la campagne municipale de 2014 et assistant à la défaite de son dauphin dans son secteur, le 7e, le plus peuplé de la ville, passé au FN. Le procès doit durer jusqu'au 13 juin

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/01/1892035-marseille-nouveau-proces-pour-la-deputee.html

Aucun commentaire: