mercredi 23 juillet 2014

Le procès Belmon aux assises début 2015

Le procès de Matthias Belmon, accusé d'avoir tué sa sœur Stéphan, au mois d'octobre 2011, se déroulera début 2015, devant la cour d'assises du Lot, à Cahors.
Plus de trois ans après les faits et le meurtre de Stéphan Belmon par son frère Matthias, le procès est annoncé. Selon nos informations, la cour d'assises du Lot sera réunie, à Cahors, au début de l'année 2015, peut-être en janvier, pour juger Matthias Belmon. L'ordonnance de renvoi a été rendue par Sylvie Tronche, juge au pôle d'instruction d'Agen, qui a mené une instruction précise depuis la connaissance des faits.
Plus rien ne s'oppose donc à la grande explication devant le jury populaire.
Depuis qu'il s'est rendu lui-même devant les policiers pour leur avouer qu'il venait de tuer sa sœur, Matthias Belmon vit en prison.
Il est mis en examen pour «homicide volontaire» pour avoir tué sa sœur Stéphan, agent immobilier, dans la nuit du 16 au 17 octobre 2011, au domicile de cette dernière, rue Saint-Urcisse, à Cahors.
Après avoir passé la soirée, avec des amis, dans un restaurant, près de Cahors, Matthias Belmon était venu, en pleine nuit, discuter avec sa sœur. La discussion aurait dégénéré avant que Matthias ne tue Stéphan, 31 ans, dans des circonstances particulièrement terribles.
Après un passage à Cadillac, il est donc incarcéré à la prison de Poitiers où il ne pose pas de problèmes particuliers. Sa femme et ses deux enfants le visitent régulièrement dans une unité de vie familiale de l'établissement.
Matthias Belmon peut aussi compter sur un réseau d'amis qui ne l'a jamais lâché durant cette épreuve.
Ancien joueur de rugby, il y a conservé de solides amitiés qui n'ont pas failli.

Le poids du père

Reste que de très lourdes charges pèsent sur le futur accusé. Me Laurent Belou, avocat à Cahors, qui défend les intérêts de la maman de Stéphan, entend bien rappeler, lors d'un procès qui devrait s'étaler sur plusieurs jours, le parcours de Stéphan, fauchée en plein vol, en pleine vie.
De son côté, Me Georges Catala, pénaliste toulousain bien connu, assurera la défense de Matthias Belmon. Quel est le mobile de son client ? Quelles relations entretenait-il avec elle ? Leurs relations affectives et/ou professionnelles ont-elles provoqué, en tout ou partie, ce drame ?
Beaucoup de questions se posent et se poseront lors du procès.
La question du poids du père, trop vite décédé et celle de la terre resurgiront inévitablement.
Matthias Belmon risque trente ans de réclusion criminelle.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/23/1922935-le-proces-belmon-aux-assises-debut-2015.html

Aucun commentaire: