jeudi 31 juillet 2014

Poker truqué et cocaïne: 8 ans de prison pour un restaurateur de Beausoleil

Devant le tribunal correctionnel de Nice, Joseph Fédélé, 54 ans, a reconnu mercredi la détention de 5 kg de cocaïne et l'organisation dans son établissement de parties de poker truquées.
Patron jusqu'en octobre 2012 de « L'Ardoise », restaurant à Beausoleil, Joseph Fédélé, 54 ans, est incarcéré depuis cette date.
>> RELIRE. Coke et vidéo-tricherie dans un restaurant de Beausoleil
Vêtu d'une veste crème, ce moustachu aux cheveux en brosse poivre et sel, comparaît devant le tribunal correctionnel de Nice pour trafic de drogue et organisation dans son établissement de jeux clandestins.
Il reconnaît les parties de poker truquées à l'aide d'un système vidéo.
Dans la cave, un complice visionnait les images puis transmettait au restaurateur équipé d'oreillettes des informations sur les cartes des autres joueurs, parmi lesquels des notables de Monaco et des Alpes-Maritimes.
« C'était de l'artisanat », grommelle Fédélé à la barre. « Cela marchait une fois sur deux ».
Le commerçant nie par contre avoir joué le rôle de semi-grossiste en cocaïne, s'approvisionnant dans les Bouches-du-Rhône pour revendre dans la région niçoise.
Après la saisie un an plus tôt de quelques grammes de drogue dans son établissement, cinq kilos de cocaïne ont été découverts le 4 octobre 2012 à Monaco dans la cave du salon de coiffure de sa maîtresse.
Fédélé admet en avoir eu la garde mais explique que c'était à la requête de son beau-frère, Jean-Claude Régnier, figure du milieu toulonnais abattue d'une balle en pleine tête le 5 septembre 2012.
L'ombre omniprésente du milieu toulonnais
« Il a rendu à ce parent un service qu'il ne pouvait refuser », avance son avocat, Me Lionel Giraudon. « Et comme le beau-frère est décédé », note le président Marcel Tastevin « il ne pourra pas dire le contraire ».
Conformément aux réquisitions du vice-procureur Alain Guimbard, Joseph Fédélé écope de huit ans de prison.
Son présumé fournisseur, Eric Esposito est condamné à quatre ans de prison. Absent à l'énoncé de la peine, ce Varois de 49 ans fera l'objet d'un mandat d'arrêt.
À la barre, il a clamé son innocence. Ses conseils, Mes Michel Pezet et Fabien Perez, assurent que le policier l'ayant formellement identifié lors d'une filature s'est trompé.
Ils évoquent trois témoignages affirmant qu'au moment de la remise à Aubagne de 4 kg de cocaïne au restaurateur, Esposito était à son domicile. En vain.
Déjà condamné, fiché un temps au grand banditisme, le Varois va donc retourner en prison.
Retraité d'EDF, Alain Maio, 57 ans, se voit infliger six mois avec sursis et 1 000 euros d'amende.
En toute connaissance de cause et pour un bénéfice mal établi, il avait participé aux parties truquées. Cette fois-ci, son avocat a été entendu.
« Le jeu est pour lui une seconde profession », a plaidé Me Jean-Jacques Campana. « Alors que le parquet a requis à son encontre un an ferme, doit-il aller en prison ? »

http://www.nicematin.com/beausoleil/poker-truque-et-cocaine-8-ans-de-prison-pour-un-restaurateur-de-beausoleil.1845400.html

Aucun commentaire: