samedi 30 août 2014

En fuite, le conducteur a été arrêté en gare d'Agen et écroué

C'est dans la plus grande discrétion que les hommes de l'adjudant-chef Sébastien Kawsnik, le nouveau patron de la brigade des recherches (BR) de Castelsarrasin, ont interpellé, dimanche dernier en gare d'Agen, le principal mis en cause d'une tentative d'homicide survenue en juin dernier en marge de la fête de Saint-Loup. Une affaire qui avait choqué tout le village et défrayé notre chronique en raison de l'extrême violence dont avaient été victimes trois jeunes hommes du village.

Le principal mis en cause de ce dossier se planquait depuis près de trois mois dans sa famille en Gironde

Âgé de 21 ans, Brandon X. (1) qui était au volant du véhicule qui a fauché Nicolas Richard et tenté d'écraser par la suite son frère Romain et l'un de leur ami, était, en effet, en fuite depuis la folle nuit du 31 mai au 1er juin où se sont déroulés ses faits.
Disparu depuis près de trois mois, Brandon X. qui n'avait pas d'adresse connue sur le Tarn-et-Garonne, faisait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la juge d'instruction Anne Kinoo. Cette dernière ouvrait également une information judiciaire permettant aux enquêteurs de la BR de procéder à des écoutes téléphoniques. C'est vraisemblablement par ce moyen que le jeune fugitif aurait été localisé, il y a quelques jours, dans le secteur de Mérignac (33). Le fuyard désormais logé, les gendarmes tarn-et-garonnais avaient prévu cette semaine de monter une opération en Gironde afin de l'arrêter. Le retour inopiné de ce dernier sur le secteur qui avait laissé derrière lui sa petite amie dont le portable a vraisemblablement permis aux enquêteurs de remonter Brandon X., a finalement précipité son interpellation sur le quai de la gare d'Agen. Interpellé sans résistance, l'individu a été aussitôt conduit dans les locaux de la compagnie de Castelsarrasin où il a été placé en garde à vue et auditionné. Présenté à la juge saisie du dossier le lendemain, cette dernière lui a notifié sa mise en examen pour la tentative d'homicide de Nicolas Richard et réclamé sa mise en détention provisoire. Une requête que le juge des libertés et de la détention (JLD) a suivie en plaçant Brandon X. à la maison d'arrêt de Seysses. Cette arrestation ne clôt toutefois pas cette affaire qui pourrait se retrouver bientôt dans les Assisses de Tarn-et-Garonne. La magistrate devra démêler désormais les responsabilités de chacun, trois autres individus sur les sept arrêtés au début de l'enquête ayant été mis en examen en juin et un sous le statut de témoin assisté. Des confrontations dans le bureau de la juge entre les désormais cinq individus mis en cause dont deux sont écroués, et les trois victimes pourraient éclairer certaines zones d'ombre.
1 : rappelons que toute personne mise en examen est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été jugée et déclarée coupable par une juridiction compétente.

Au volant de sa Renault, il avait fauché Nicolas Richard et reculé pour tenter de l'achever

C'est dans la nuit du 31 mai au dimanche 1er juin vers 2 h 30 que trois Lupéens, dont deux frères Romain et Nicolas Richard, quittent la salle des fêtes où venait de s'achever le bal disco des festivités de Saint-Loup. À 100 mètres de là alors qu'ils rentrent chez eux à pied, ils sont interpellés par un groupe de six à sept individus qui leur demandent des cigarettes. La prompte réponse négative de l'une des victimes provoque des échanges verbaux houleux entre les deux parties. Après cette altercation, les trois Lupéens reprennent leur chemin. Un peu plus loin, ils sont surpris par le bruit d'un véhicule roulant à vive allure et leur fonçant dessus. C'est à ce moment-là que Nicolas Richard est violemment percuté et projeté à plusieurs mètres de l'impact. Nicolas demeure inconscient au sol, son frère lui porte secours. Au même moment, l'une des deux victimes, encore valide, jette une tuile sur la Renault Clio qui s'immobilise à une dizaine de mètres de là. Furieux, le chauffard entame une marche arrière et vient percuter un second piéton qui est blessé. Avant de prendre la fuite et d'abandonner leur véhicule à Valence-d'Agen, les agresseurs des frères Richard ne manquent pas d'asséner une série de coups aux deux hommes. Polytraumatisés au visage, Nicolas Richard qui a été hospitalisé plusieurs semaines à Purpan, a pu rentrer chez lui non sans avoir de nombreuses séquelles.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/30/1941751-fuite-conducteur-ete-arrete-gare-agen-ecroue.html

Aucun commentaire: