dimanche 17 août 2014

Petit meurtre entre amis ardennais

REVIN (08). En janvier 2003, un Revinois de 21 ans est tué d’un coup de fusil tiré par un proche. Un crime qui marquera le quartier d’Orzy, d’où étaient originaires les protagonistes.
Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier 2003, une bande d’amis fête un anniversaire et décide de finir la soirée dans un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue Émile-Zola, à Revin, à proximité des quais de la Meuse. L’alcool coule à flots et les esprits s’évadent dans les vapeurs de cannabis qui tourne dans cette bande de huit camarades originaires du quartier d’Orzy. L’ambiance est légère. Et détendue.
Peu avant de trouver refuge dans cet appartement, deux comparses de cette petite équipe grimpent sur les hauteurs du mont Malgré-Tout, surplombant les méandres revinois de la Meuse. De là, ils s’amusent à décocher des cibles factices à l’aide d’un fusil de chasse qu’Hamza, 24 ans, s’était procuré quelques mois auparavant. À l’heure de fermeture des bars, cette joyeuse bande se retrouve dans l’appartement en question. Lieu où le drame se jouera quelques minutes plus tard.
De retour au chaud, Hamza, meneur de la bande, fanfaronne au milieu de l’appartement, son fusil de chasse à la main. Alcoolisé et sûr de lui, il pointe l’arme vers ses camarades et imite les coups qui partent. Certains baissent le regard. D’autres détournent le canon de l’arme en priant Hamza de se calmer. Ils tentent de le raisonner. De son côté, avachi dans le canapé du salon, Aboubakar, dit « Baker », 21 ans, ose affronter le regard d’Hamza. Ce dernier appuie sur la gâchette de l’arme. Le coup part. Baker n’est plus.

Ils maquillent la scène du crime

Les témoins de la scène sont pris dans un vent de panique. Un des participants décide de prendre la fuite par une fenêtre donnant directement sur la rue Emile-Zola. Les cinq autres sont priés de rester sur les lieux du drame par l’auteur du coup de feu.
Très vite, il est décidé de nettoyer la scène du crime. L’arme à feu disparaît dans les eaux de la Meuse. Tandis que certains s’affairent à effacer les traces de sang, d’autres, dont Hamza, transportent le corps de la victime dans une automobile, prennent la direction de Charleville-Mézières et s’arrêtent dans la pénombre du bois de Montcornet, à une dizaine de kilomètres de Revin. Ils y déposent le cadavre de Baker. Son corps sera découvert par un chasseur sur une aire de débardage le lendemain matin, à demi dénudé. L’auteur des faits et ses complices se retrouveront par la suite dans une boîte de nuit dans le but de consolider leur alibi. Hamza se présentera à la gendarmerie de sa propre initiative au lendemain des faits.
Jugés devant la cour d’assises des Ardennes en mai 2005, les six coaccusés, âgés de 22 à 25 ans, qui avaient aidé l’auteur du coup de feu après le crime, ont été condamnés à des peines allant de six à douze mois de prison. Parmi ces peines prononcées, cinq d’entre eux connaîtront entre deux et quatre mois de prison ferme. Hamza, lui, et après deux années passées en détention provisoire, a été condamné à quinze ans de réclusion pour meurtre par ce même tribunal. Il sera rejugé en décembre 2006 par la cour d’assises d’appel de la Marne qui le condamnera à seize ans de réclusion criminelle.

22 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis originaire de Revin, j'ai grandi à Orzy. Je connaissais très bien Aboubakar, on était voisin, et même si on se croisait rarement, il y avait du respect et une vraie chaleur lorsqu'on se voyait! Le respect c'est ce qui manque à Karim Elmadkouri, et non Hamza comme vous l'avez appellé dans votre article! Pourquoi avoir donné le vrai nom de la victime et vous être abstenu de donner la vraie identité de son meurtrier!? Karim Elmadkouri est une petite frappe sans envergure, avec un complexe de supériorité! Je n'ai mème pas été étonné lorsque j'ai su qu'il était responsable de ce drame! Saviez vous qu'il était venu présenter ses condoléances à la famille Kouider, tout en promettant que le crime ne resterait pas impuni! C'est dire de la qualité d'esprit de ce Karim! La seule satisfaction que j'en tire. C'est de me dire qu'il est derrière les barreaux pour le moment! Vous entendrez encore parler de lui après sa sortie de prison.

Anonyme a dit…

Petit rectificatif à mon message, je vous ai parlé d'un Karim, en fait c'est Hakim!

Anonyme a dit…

Baker Allah ahmou

Unknown a dit…

Baker bien sûr Allah y rahmo! Bande de suceuse mais hakim lui il est la es vous ignore ! Le mensonge prend l'ascenseur et la vérité les escaliers! Sec vous encule! Bande de suceuse!

Unknown a dit…

Menteuse fils de pute ! Il a rien présenter ! Tu es qui toi ? Tu crois connaître quoi paysan ! Donne ton numéro

Unknown a dit…

Anonyme fils de pute

Unknown a dit…

Aujourd'hui il es la et il encule tous les jours toi et ta version fils de pute ! Tu es qui je viens ! Orzy c'est ma pute ! Allez courage tu parle d'un homme quand même ! Tu es qui? Donne ton numéro ????

Unknown a dit…

Je suis hakim dit hako dit rehro dit l'homme d'orzy

Unknown a dit…

0755183457

Unknown a dit…

0755183457 C'est SEC, REHRO, Hakim El MADKOURI. Je suis la fils de pute!

Unknown a dit…

Baker allah y rahmo. On pense a toi

Anonyme a dit…

Si t'es bien le Hakim tu dois pas être très fier de toi !! T'as fais pleurer une famille , un quartier...fais toi petit maintenant imbécile va

Anonyme a dit…

18ans aujourd'hui c'était un homme bon Baker!!Qu'il repose en paix

Anonyme a dit…

Il ne s'est pas présenté de son plaint gré à la gendarmerie. Il est trop lâche pour ça. Il a demandé à sa meuf et son amie de mentir sur le début de soirée qu'ils avaient passé ensemble. Mais pourquoi mentir?
Lorsque j'ai dit la vérité, les gendarmes se sont empressés d'aller le chercher et je n'ai aucun regret si ce n'est d'avoir perdu du temps a côtoyer ce genre "d'homme" qui n'est pour moi qu'une bête féroce qui sait à qui faire peur, entre autre à lui même.
Pauvre de toi Hakim!
Ophélie ( et inutile de me joindre. Je voulais juste dire la vérité sur le courage que tu n'as pas et jamais eu, encore moins à tirer sur un homme avec qui tu as grandi.)

Anonyme a dit…

Oui c'est bien moi, Ophélie.
Repose en paix Baker ❤

Anonyme a dit…

J'ai toujours apprécié Baker avec une bonne mentalité un grand cœur un garçon simple et attachant je pense souvent a lui j espère qu'il repose en paix pour sont meurtrier il y a la justice des hommes et celle de dieux et les païens sont pas les même quand ont joue il faut prendre c est responsabilités

Anonyme a dit…

Tu doit pas bien dormir la nuit quoi que sa m'étonnerait un esservelait ne rêve pas

Anonyme a dit…

C est vrai je suis sur qui a aucun regret apart celui de c est fait prendre avec autant de témoin il c est rendu mais si il aurait pu passer à lasse il ne se serait pas gêne aucun remord rien n à foudre

Anonyme a dit…

Pauvre connard

Anonyme a dit…

Je c est pas comment t arrive à vivre avec sa parce que je c est que tu toi regarder se que les gens disent putains ta vraiment un mégalomane narcissique

Anonyme a dit…

Baker était un mec gentil tu l à tuer gratuitement t a balancer son corps à moitié nue dans les. Bois tu va cramé en enfer avec fournirer

Anonyme a dit…

Ah bin maintenant on s est la vérité !!!