vendredi 26 septembre 2014

Agression d’un couple par des skins: jusqu’à cinq ans ferme requis

Parmi les huit prévenus, âgés de 21 à 26 ans et proches de mouvements nationalistes ou identitaires, quatre sont considérés par le parquet comme les auteurs directs des violences les plus graves. Le procureur Thierry Luchetta a requis cinq ans ferme contre deux d’entre eux, en état de récidive, et quatre ans contre les deux autres, avec mandat de dépôt également.
«C’est un délit contre la démocratie, contre la liberté. Les victimes n’ont pas été choisies par hasard, elles ont été frappées pour leurs opinions ou pour les opinions qu’on leur a prêtées», a-t-il déclaré lors de son réquisitoire.
Le magistrat a requis un an de prison ferme, sans mandat de dépôt, contre les quatre autres prévenus auxquels la justice reproche de ne pas être intervenus alors que les coups pleuvaient sur les deux victimes.

Le 15 janvier 2011, peu avant minuit, le couple avait été lynché en rentrant d’un concert donné dans une petite salle de Villeurbanne, fréquentée notamment par des sympathisants libertaires. Pour rejoindre plus rapidement le métro, ils avaient coupé par une station-service et le parking d’un supermarché, tombant alors sur une bande dont deux membres, armés d’une barre et d’une batte de baseball, avaient fondu sur eux. La jeune femme fut la première touchée, d’un coup à la tempe si violent que la batte se brisa en deux.
Victime d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie intracérébrale, elle se vit prescrire plus de 60 jours d’ITT, souffrant d’un état post-traumatique sévère. Tombé en état de «sidération», son compagnon a eu une plaie au visage et a souffert de crises d’épilepsie et de difficultés à marcher après le drame.

Seuls deux prévenus ont reconnu à l’audience avoir commis ces violences, dont un s’est éloigné depuis de l’extrême droite radicale.
Les deux pour lesquels les réquisitions sont les plus lourdes sont Jonathan Chatain, dit «Malko», 24 ans, fervent supporteur de l’Olympique lyonnais interdit de stade à l’époque des faits, et Anthony Tracanelli, 24 ans, dit «Trakan». L’avocat de ce dernier est aussi celui d’Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, anciens dirigeants de l’Oeuvre française et des Jeunesses nationalistes, deux groupuscules d’extrême droite radicale dissous à l’été 2013.
Dans cette affaire, une neuvième personne, mineure au moment des faits, avait été jugée en juillet et condamnée à six mois avec sursis et 170 heures de travaux d’intérêt général.

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/09/24/agression-d-un-couple-par-des-skins-jusqu-a-cinq-ans-ferme-requis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions, les sites généralistes passent à côté de l'information principale parfois, à savoir les condamnations.