mardi 30 septembre 2014

Deuxième jour du procès de Lewis Peschet

LAON (02). Lewis Peschet, 21 ans, est jugé depuis lundi par la cour d’assises de l’Aisne pour l’assassinat de Sonia, âgée de 17 ans, à Laon, le 19 avril 2012. Le verdict est attendu demain.
Lewis Peschet est un jeune homme ordonné. Il classe les jeunes filles en deux catégories. Il y a les «  pures », celles qui sont vierges et les «  impures », celles qui boivent, fument, ont déjà eu une relation sexuelle.
Dans quelle catégorie range-t-il la victime, Sonia ? «  Elle était impure », dit l’accusé. Alors, sans le savoir, elle s’est acheminée vers une punition fatale.

Dans ses lettres ou lors de ses interrogatoires, Lewis Peschet se montre souvent narcissique et particulièrement inspiré. Plusieurs de ses petites amies avouent s’être montrées sensibles à son aisance à manier les mots, à les aligner comme des pièges, pour attirer et séduire. Au lycée Claudel de Laon, il s’installe dans la classe au milieu des filles. Vêtu de noir, portant du vernis sur les ongles, il suscite l’adhésion et le rejet, le plus souvent, des garçons.

Un ensorceleur

Aujourd’hui, ses ex-copines déchantent. «  Je me sens idiote, faible », dit l’une. Une autre dit : «  Je me suis faite avoir par de belles paroles. »
Dans ce domaine, Lewis Peschet est un ensorceleur. «  Tu es la seule personne avec qui je me sens humain. J’ai tendance à m’aimer autant que je me dégoûte. Tu me fascines autant que la violence dans le passé », écrit-il ainsi à une jeune fille pour laquelle il affiche une certaine tendresse. Mais son lyrisme se nourrit aussi d’immaturité. Il photographie ses excréments et envoie les photos à des amis.
C’est son jour en pleine lumière. Le visage très pâle, le geste lent, comme pour incarner une certaine majesté, les yeux sombres dans des orbites profondes, il est aux aguets de la moindre phrase entendue. Avec quelquefois une agressivité à fleur de peau. « Je n’aime pas les questions débiles, les regards stupides », lance-t-il à propos de sa comparution pour la prise d’otage d’un surveillant de la prison de Laon.



Suivez la deuxième journée du procès en direct  : mardi matin, la cour va examiner les faits. L'expert légiste interviendra cet après-midi. .... cliquez sur ce lien .... 
http://www.lunion.presse.fr/accueil/deuxieme-jour-du-proces-de-lewis-peschet-ia0b0n415704

Aucun commentaire: